Dévoilement de l'œuvre d'art commandée par Mercedes-Benz Canada à l'artiste canadien Tom Forrestall

TORONTO, le 28 août 2014 /CNW/ - Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, s'est aujourd'hui joint à Tom Forrestall pour dévoiler « Une voiture pour toutes les saisons », la dernière création de l'artiste réaliste canadien de renommée mondiale.

Pour réaliser cette œuvre commandée par Mercedes-Benz Canada, Tom Forrestall a travaillé sans relâche au cours des six derniers mois afin de transformer sa berline Mercedes-Benz 300 SD classique de 1980 en une œuvre d'art transportable qui incite à la réflexion. C'est à son amie de longue date et partenaire pour ce projet, la Dre Mary O'Regan de Toronto, qu'il dit devoir l'idée de peindre la voiture et d'intituler l'œuvre « Une voiture pour toutes les saisons ».

Né dans la vallée d'Annapolis en Nouvelle-Écosse, Tom Forrestall est un des plus éminents peintres réalistes canadiens, réputé pour sa technique de petites touches de pinceau qui lui permet de créer des œuvres extrêmement détaillées. Tout au long de sa carrière, Tom Forrestall a souvent choisi de travailler avec des formes inhabituelles, rejetant le format rectangulaire plus classique. Il explique que pour ce projet en particulier, il a réconcilié l'idée des saisons et la forme de la toile en créant un concept de style tapisserie qui donne l'impression que la toile pourrait facilement être soulevée pour révéler la peinture et la couleur d'origine de la voiture.

Réalisée avec la peinture automobile à base d'eau GlasuritMC Ligne 90 de BASF, l'œuvre grandiose regorge de détails complexes illustrant les saisons canadiennes : une végétation printanière luxuriante se transforme en une profusion de couleurs estivales qui deviennent des feuilles ballotées par le vent, se transmuant ensuite en un paysage de désolation hivernale. L'œuvre incorpore aussi des touches symboliques telles que les portraits de Mercedes Jellinek, Karl Benz et Gottlieb Daimler, ainsi que les drapeaux canadien et allemand.

Tom étant un fidèle client de Mercedes-Benz depuis des décennies, il était tout à fait naturel qu'il installe son studio temporaire au même endroit où son véhicule a été entretenu par le même technicien pendant plus de 33 ans. Cette installation spéciale dans la salle d'exposition a permis au personnel, aux clients et au grand public d'avoir la chance de voir l'œuvre progresser au milieu de l'agitation quotidienne de la concession O'Regan's Mercedes-Benz.

« J'ai entrepris de nombreux grands projets durant ma carrière, mais aucun qui ne m'ait pris six mois. Tout au long de la création de cette œuvre, j'étais animé par une passion émotionnelle : plus je progressais, plus je l'aimais », a déclaré Tom Forrestall. « Je suis ravi qu'un véhicule ayant vu passer tant de saisons s'apprête à devenir intemporel sous sa nouvelle forme. »

« Quand ce projet a commencé à voir le jour, nous nous sommes rendu compte que cette œuvre d'art nous permettrait de raconter une belle histoire sur notre héritage canadien, en associant une voiture de 35 ans en parfait état au parcours d'un grand peintre qui l'a possédée et conduite durant de nombreuses saisons. Mercedes-Benz a une longue tradition en matière de création de designs intemporels, et la 300 SD de 1980 qui a servi de toile à cette œuvre d'art en est incontestablement un exemple éloquent », a dit Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « La création de ce chef-d'œuvre a été une aventure passionnante pour Mercedes-Benz Canada et nous sommes ravis d'avoir été impliqués dans ce projet inhabituel. Je tiens également à remercier les nombreuses personnes dont le soutien a été crucial pour l'aboutissement de ce projet créatif, à savoir la Dre Mary O'Regan, Patrick et Sean O'Regan, ainsi que l'ensemble du personnel chez O'Regan's Mercedes-Benz à Halifax, de même que Rick Valin chez BASF. Alors que la « Voiture pour toutes les saisons » entame son nouveau parcours, nous avons hâte de partager cette œuvre vraiment spéciale avec les Canadiens d'un océan à l'autre. »

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des trois marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, AMG et smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 450 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 12 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 43 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 37 018 véhicules en 2013, sa meilleure année à ce jour.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE : Mercedes-Benz Canada Inc.

Renseignements : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mercedes-benz.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.