Dévoilement de la Stratégie pour une saine alimentation - De bonnes intentions qui doivent se concrétiser par des actions urgentes en santé

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) accueille positivement la Stratégie pour une saine alimentation présentée par la ministre de la Santé et demande que des actions soient mises en œuvre rapidement. « Cette stratégie traduit l'intention du gouvernement fédéral de s'impliquer en prévention de l'obésité et des maladies chroniques, mais on ne peut pas se permettre d'attendre plusieurs années avant que des mesures soient prises », affirme la directrice de la Coalition Poids, Mme Corinne Voyer. « Il est utile de se rappeler que l'obésité des adultes continue d'augmenter et que l'obésité infantile plafonne, sans toutefois régresser », ajoute-t-elle.

La Coalition Poids reconnaît la pertinence des cibles de la ministre, dont l'étiquetage simplifié sur le devant de l'emballage, l'interdiction du marketing de produits alimentaires malsains destiné aux enfants, le retrait des gras trans industriels de l'offre alimentaire, la réduction de la consommation de sucre et la refonte du Guide alimentaire canadien. Plus particulièrement, elle presse le gouvernement d'informer les Canadiens sur les risques associés à la consommation régulière de boissons sucrées.

« Aujourd'hui, Santé Canada constate qu'il faut transmettre le message que la consommation de boissons sucrées augmente le risque d'obésité infantile. Nul besoin d'attendre le nouveau guide alimentaire pour diffuser cette information à la population. Il faut agir dès maintenant pour réduire la surconsommation de sucre liquide chez les jeunes canadiens », poursuit Mme Voyer.

La Coalition Poids, qui est membre du groupe pancanadien Stop marketing to kids, appuie la recommandation d'interdire toute publicité alimentaire auprès des enfants au Canada, compte tenu qu'on ne peut tracer une ligne claire entre les aliments sains et ceux qui ne le sont pas. Elle espère que le travail en cours au Sénat va accélérer la mise en œuvre d'une éventuelle réglementation par le gouvernement, rappelant qu'un projet de loi a récemment été déposé à ce sujet par l'Honorable Nancy Greene Raine.

« À terme, la Stratégie pour une saine alimentation contribuera à un environnement alimentaire où les choix sains seront accessibles, attrayants et plus faciles à faire. Nous assurons à la ministre Philpott notre entière collaboration », conclut Corinne Voyer.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, www.cqpp.qc.ca.

 

SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements : Pour toute demande médiatique, contactez : Clara Couturier, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Téléphone : 514 598-8058 poste 229, Cellulaire : 514 377-6566, ccouturier@cqpp.qc.ca

RELATED LINKS
http://cqpp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.