Dévoilement de la stratégie d'action jeunesse: Force Jeunesse pilotera un nouveau projet favorisant la participation citoyenne!

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse se réjouit de l'investissement de 200 millions annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec dans le cadre de la nouvelle stratégie d'action jeunesse 2016-2021. Parmi les projets subventionnés, l'organisme en pilotera un visant à encourager la participation citoyenne des jeunes et à les rapprocher des élus de l'Assemblée nationale. Si Force Jeunesse est satisfaite des différents investissements annoncés, l'organisme surveillera avec attention les mesures visant à assurer l'éradication des clauses de disparités de traitement chez les jeunes travailleurs et s'assurera que le gouvernement passe de la parole aux actes dans ce dossier crucial pour l'équité intergénérationnelle.

C'est à la suite d'un important processus de consultation des différents groupes de la société civile que le gouvernement a dévoilé sa toute nouvelle Stratégie d'action jeunesse. Force Jeunesse, qui a participé activement à ces consultations, est fière de retrouver un de ses projets parmi ceux retenus par le Secrétariat à la Jeunesse. En effet, l'organisme qui milite pour l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques et la place des jeunes dans les lieux décisionnels pourra dorénavant  rapprocher les différents intervenants jeunesse des élus de l'Assemblée Nationale. « Grâce à ce financement, ce sont des dizaines d'organismes jeunesse qui pourront aller directement à la rencontre de leurs élus et les sensibiliser à leurs préoccupations respectives. Alors que pour plusieurs de ces groupes il peut sembler difficile d'obtenir l'écoute des décideurs publics, nous nous assurerons de les accompagner dans l'acquisition d'outils  nécessaires pour faire valoir leurs revendications en toute transparence et ainsi se réapproprier leurs institutions démocratiques » déclare Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse. Les détails entourant l'organisation de ces journées de participation citoyenne seront dévoilés par l'organisme dans les prochains mois.

Bien que ces investissements soient accueillis avec enthousiasme par l'organisme, celui-ci tient à préciser qu'il n'oublie pas la responsabilité du gouvernement  dans le dossier des clauses de disparités de traitement, notamment dans les régimes de retraite et les assurances collectives. « Nous sommes satisfaits que le gouvernement reconnaisse la présence des clauses orphelins sur le marché du travail, particulièrement dans les régimes de retraite. Toutefois, l'heure n'est plus simplement à l'analyse de la situation, mais bien à l'action dans ce dossier frappant de plein fouet les jeunes travailleurs. Bien qu'il importe de continuer de documenter le phénomène, nous nous attendons à ce que le gouvernement agisse et modifie la Loi sur les normes du travail pour protéger les jeunes travailleurs et les nouveaux arrivants contre ces mesures discriminatoires » soutient Mme Delannon.

Pour conclure, Force Jeunesse suivra avec attention les travaux de la Chaire d'administration en gouvernance de l'Université Laval à laquelle le gouvernement a confié le mandat aujourd'hui d'étudier les meilleures pratiques en matière de recrutement et de formation de la relève au sein des conseils d'administration des sociétés d'État. « Maintenant que le projet de loi 693 est adopté et que les jeunes de 35 ans et moins disposeront d'un siège dédié dans ces lieux décisionnels de première importance, nous continuerons à jouer un rôle actif dans ce dossier pour nous assurer de la diversité des candidatures retenues et de la transparence des processus de sélection. En ce sens, nous attendons des actions concrètes du gouvernement qui s'appuient sur les résultats de la recherche de la Chaire » conclut Mme Delannon.

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : Julien Nepveu-Villeneuve, vice-président exécutif de Force Jeunesse, Courriel : exec@forcejeunesse.qc.ca, Cell : 514-883-2236

LIENS CONNEXES
www.forcejeunesse.qc.ca

Profil de l'entreprise

Force Jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.