Dévoilement de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 - Des mesures concrètes pour outiller et valoriser la jeunesse

MONTRÉAL, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des jeunes élus et élues (CJEE) de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué la nouvelle Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 dévoilée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard. Pour elle, les différentes mesures annoncées permettront une plus grande participation des jeunes dans la société pour faire face aux enjeux du 21e siècle.

« Nous saluons les mesures touchant les stratégies locales pour la jeunesse qui renforceront l'action et l'autonomie des municipalités et des organismes en matière de soutien à la jeunesse. Le Québec est grand et les enjeux sont spécifiques à chacune des communautés. Une stratégie locale peut faire la différence. Nous offrons d'ailleurs notre collaboration au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire ainsi qu'au Secrétariat à la jeunesse pour la mise en œuvre des mesures qui touchent le monde municipal », a déclaré le président de la commission et conseiller municipal à la Ville de Québec, monsieur Jérémie Ernould.

La CJEE de l'UMQ travaille depuis plusieurs années pour favoriser l'implication dynamique des jeunes au plan local, particulièrement sur la scène politique municipale. Elle vient d'ailleurs de lancer son plan d'action en vue des élections municipales 2017, qui vise à inciter plus de jeunes à participer à la démocratie municipale et à s'impliquer dans leur communauté.

La CJEE salue également le fait qu'il y ait un axe spécifique d'intervention sur la citoyenneté, démontrant l'importance pour une société d'avoir une jeunesse engagée. Elle se réjouit aussi de la création des prix Reconnaissance jeunesse, qui valorisera leurs actions, ainsi que des places réservées aux jeunes au sein des conseils d'administration des sociétés d'État. À la demande de la CJEE, l'UMQ réserve d'ailleurs, depuis quelques années, un siège d'office au sein de son conseil d'administration pour un jeune de moins de 35 ans.

L'UMQ est fière que le gouvernement ait souligné, dans sa Stratégie, son initiative auprès des jeunes des centres jeunesse. Aux yeux de l'UMQ, il est important de donner une chance égale à tous. C'est dans cette perspective, qu'elle a mis sur pied, en 2013, le Plan municipal d'emplois Un pont vers demain, en partenariat avec la Fondation Simple Plan et les Centres jeunesse du Québec. Ce plan vise à offrir à des jeunes des centres jeunesse une première expérience de travail tout en leur donnant l'occasion de mieux connaître le monde municipal. En 2016, cinquante municipalités ont adhéré au plan et plus de 75 jeunes en centres jeunesse ont travaillé pour leur municipalité.

Rappelons également que l'UMQ décerne, depuis 2008, le Prix Personnalité de la relève municipale, afin de souligner la contribution d'une élue ou d'un élu municipal de moins de 35 ans s'étant distingué dans sa communauté par son implication ou par une réalisation qui a eu un impact sur la qualité de vie des citoyens. L'Union, accompagnée d'autres partenaires du milieu municipal, encourage également la relève au sein de la fonction publique municipale par le biais du programme « Je travaille pour ma ville », qui accorde des bourses pour l'embauche de stagiaires dans les municipalités.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.