Dévoilement de la stratégie aérospatiale du Québec - Un nouveau jalon franchi pour la grappe aérospatiale québécoise

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, accueille très favorablement la nouvelle stratégie aérospatiale du Québec dévoilée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. L'annonce en a été faite ce matin à l'École nationale d'aérotechnique, à Saint-Hubert.

« C'est un véritable bond en avant que nous réalisons aujourd'hui, au bénéfice de toute la chaîne aérospatiale québécoise, affirme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. La stratégie aérospatiale est une initiative très importante de notre gouvernement, dont l'élaboration a été rendue possible grâce à la collaboration des nombreux acteurs de l'écosystème aérospatial». .

La stratégie aérospatiale québécoise va donner une orientation claire et sur le long terme aux objectifs du Québec en termes de développement de l'industrie aérospatiale. Le Québec se doit de posséder une stratégie aérospatiale solide. Grâce aux consultations de l'industrie, quatre axes prioritaires ont été mis de l'avant :

• le renforcement et la diversification de la structure de l'industrie;
  • le soutien à la croissance de l'industrie, en appuyant les projets et en investissant dans la main-d'œuvre;
  • l'accompagnement des PME dans leur développement;
  • l'investissement dans l'innovation.

« L'accompagnement des entreprises vers l'industrie 4.0 et le soutien à des initiatives telles que MACH FAB 4.0 ou le projet mobilisateur de l'avion plus écologique, la formation de la main-d'œuvre aux défis de demain et à l'automatisation, l'attraction de grandes entreprises et la consolidation de nos PME pour en faire des entreprises de rang 1 et 2, sont autant de défis qui sont au cœur de la nouvelle stratégie»,  explique Mme Benoît .

L'Initiative MACH FAB 4.0 permettra de soutenir 50 PME du secteur de l'aérospatiale dans leur passage vers l'entreprise numérique du futur. Une contribution de 9,5 millions de dollars sur cinq ans, à laquelle s'ajoute une contribution équivalente du secteur privé, est prévue par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

La grappe aérospatiale du Québec se positionne parmi les plus performantes au monde. À elle seule, elle a généré un chiffre d'affaires de 15,5 milliards de dollars en 2015. Notre secteur représente plus de 40 000 employés et environ 190 entreprises, dont 177 PME. Toute l'industrie se réjouit donc de constater que le gouvernement considère l'aérospatiale comme un secteur stratégique pour le développement du Québec.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Logo : Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160530_C2686_PHOTO_FR_701643.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, cell. : 438 497-3857, Bur. : 514 987-9395, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS