Dévoilement de la sélection du Prix National Business Book Award

TORONTO, le 1er mars 2016 /CNW/ - La sélection préliminaire du National Business Book Award, l'un des prix littéraires les plus prestigieux au Canada, a été annoncée aujourd'hui par les deux commanditaires, PwC Canada et BMO Groupe financier. Les auteurs sélectionnés seront en lice pour remporter le prix de 30 000 $ remis le 21 avril 2016 à l'auteur du meilleur ouvrage canadien sur les affaires publié en 2015.

La sélection de cette année porte sur un éventail de sujets reflétant les débats qui animent la scène canadienne, de l'environnement aux technologies en passant par l'économie. Les six membres du jury indépendant évaluent les candidatures admissibles en fonction de cinq critères clés, soit l'originalité, la pertinence, l'excellence de l'écriture, la rigueur des recherches et la profondeur des analyses.

Les auteurs sélectionnés pour le National Business Book Award sont :

  • Jacquie McNish et Sean Silcoff, Losing the Signal : The Spectacular Rise and Fall of Blackberry, aux éditions HarperCollins Publishers Ltd. Cet ouvrage traite de l'ascension de Research in Motion (RIM) et de la technologie révolutionnaire qui a bouleversé la façon dont les gens communiquent partout les uns avec les autres. Centré sur la relation complexe liant les fondateurs de RIM, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, le récit donne de nombreuses leçons sur les entreprises en démarrage, le financement initial, le stress lié à une croissance rapide, la nécessité d'instaurer des normes élevées en matière de gouvernance et la gestion professionnelle.

  • David Mulroney, Middle Power, Middle Kingdom : What Canadians Need to Know About China in the 21st Century, aux éditions Allen Lane Canada (Penguin Random House Canada). Ancien ambassadeur du Canada en Chine et diplomate de carrière, David Mulroney se penche sur les opportunités et les obstacles que génère le développement économique et social de la Chine pour le Canada. L'ouvrage, qui va droit au cœur de la question, présente le fonctionnement de la politique étrangère canadienne ainsi que les changements à apporter aux politiques de l'intérieur afin de favoriser la prospérité du Canada.

  • Jeff Rubin, The Carbon Bubble: What Happens to Us When it Bursts, aux éditions Hurtubise. Dans son ouvrage, Jeff Rubin démontre qu'en raison des changements climatiques, la place prépondérante accordée au pétrole parmi les ressources naturelles canadiennes pourrait être remplacée par celle accordée à l'eau et à la terre. Même si le Canada ne sera pas une superpuissance énergétique dans le monde de demain, il possède tous les atouts pour devenir l'un des principaux greniers du monde.

  • John Stackhouse, Mass Disruption : Thirty Years on the Front Lines of a Media Revolution, aux éditions Random House Canada. L'ancien rédacteur en chef du Globe and Mail fait la chronique du virage actuel du journalisme imprimé au journalisme numérique. Il se demande si la disparition d'un cinquième pouvoir fort qui était en mesure d'exiger la vérité auprès des gens de pouvoir aura des répercussions à long terme sur la démocratie.

  • Kirstine Stewart, Our Turn, aux éditions Random House Canada. Kirstine Stewart s'appuie sur sa propre expérience à des postes de direction pour lancer le débat sur les femmes et le travail. La révolution numérique ainsi que l'arrivée en masse de la génération Y sur le marché du travail, dont les attentes diffèrent de celles des générations précédentes, imposent un nouveau style de gestion. Dans de nombreux cas, affirme-t-elle, les femmes possèdent les compétences et l'instinct nécessaires pour mener la course.

  • William Watson, The Inequality Trap : Fighting Capitalism Instead of Poverty, aux Presses de l'Université de Toronto. Dans ce traité économique qui suscite la réflexion, William Watson soutient que la politique publique traditionnellement axée sur l'éradication de la pauvreté est inadaptée et nuisible au système capitaliste.

Le jury du National Business Book Award est présidé par Peter Mansbridge, correspondant en chef de CBC Television News. Le jury est également composé de William Dimma, président émérite de Home Capital Group, Inc., Deirdre McMurdy, membre du jury, David Denison, homme d'affaires et président d'Hydro One, Anna Porter, auteure et éditrice ainsi que l'honorable Pamela Wallin.

Le National Business Book Award, qui en est à sa 31e édition, célèbre chaque année les auteurs canadiens d'ouvrages de non-fiction exceptionnels portant sur les affaires. Ce prix intéresse non seulement le monde des affaires canadien, mais également des éditeurs, auteurs, journalistes, chercheurs, économistes et dirigeants d'entreprises du monde entier.

Le lauréat du National Business Book Award sera annoncé le 21 avril 2016 dans le cadre d'un déjeuner organisé à Toronto par PwC et BMO Groupe financier.

L'an dernier, le National Business Book Award avait été remis à Alfred Hermida pour son ouvrage Tell Everyone : Why We Share and Why it Matters.

PwC Canada

PwC aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca/fr.

BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 699 milliards de dollars au 31 janvier 2016 et d'un effectif de presque 47 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Suivez-nous sur Twitter @NBBAward et visitez le site www.nbbaward.com pour en savoir davantage.

SOURCE National Business Book Award

Renseignements : Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante : Mary Ann Freedman, Freedman & Associates Inc. pour le National Business Book Award, Tél. : 416 868-1500, Courriel : mafreedman@freedmanandassociates.com

Profil de l'entreprise

National Business Book Award

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.