Dévoilement de la saison 2016-2017 de l'OSM : Une symphonie urbaine sous la direction musicale de Kent Nagano

Des événements musicaux qui feront vibrer Montréal

  • Carmina Burana ouvre la saison : une œuvre essentielle du 20e siècle!
  • Pour célébrer le 375e de Montréal, une expérience symphonique et visuelle unique avec une création mondiale de Samy Moussa en collaboration avec Moment Factory.
  • Créations de José Evangelista et Robert Normandeau pour les 50 ans du métro de Montréal.
  • Festival Haydn & les minimalistes : 4 concerts distincts en seulement 3 jours!
    • Kent Nagano dirige les quatre dernières symphonies londoniennes du maître viennois juxtaposées à des œuvres minimalistes de Reich, Glass, Pärt et Adams. Le pianiste Marc-André Hamelin et le violoniste Pinchas Zukerman sont solistes invités de ce festival.
  • Festival italien : 3 concerts proposant découvertes et œuvres incontournables.
    • Les quatre saisons de Vivaldi, les grandes musiques du cinéma italien signées Rota et Morricone, Les pins et Les fontaines de Rome de Respighi, de même que des grands chœurs d'opéra de Verdi offrent un panorama musical de l'Italie.
  • Kent Nagano dirige La passion selon saint Matthieu de Bach, avec mise en espace d'Alain Gauthier.
  • A Quiet Place et les grands airs de West Side Story : des œuvres marquantes de Leonard Bernstein à l'occasion d'un seul et même concert.
  • Les Première et Dernière symphonies de Chostakovitch.
  • Deux grands interprètes canadiens à titre d'artistes en résidence de l'OSM : le pianiste Louis Lortie et le violoniste James Ehnes joueront chacun en récital et en concert.
  • Un Noël métissé serré de Boucar Diouf et un concert aux accents russes pour les Fêtes.
  • L'OSM reçoit le chef Andris Nelsons avec le Boston Symphony Orchestra et Emanuel Ax.
  • Des invités canadiens et internationaux de premier plan sont aux côtés de l'Orchestre :
    • Les pianistes Angela Hewitt, Till Fellner, Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Rafał Blechacz, Pierre-Laurent Aimard et Denis Matsuev; les violonistes Vadim Repin, Pinchas Zukerman, Midori et Veronika Eberle; les violoncellistes Truls Mørk et Matt Haimovitz; les chanteurs Julian Pregardien, Michael Schade et Hélène Guilmette;
      les chefs James Conlon, Jeffrey Tate, Sir Andrew Davis et Vasily Petrenko; Joshua Bell joue et dirige l'Orchestre pour la première fois à l'occasion d'un même concert; le grand retour de Bernard Labadie à l'OSM dans un programme consacré à Haydn, Mozart et Beethoven.
  • Un récital d'orgue inédit en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, avec l'astronaute David Saint-Jacques, l'organiste Jean-Willy Kunz et une création du compositeur canadien Matthew Ricketts.
  • La série Métro+Concerto : 4 concerts plus tôt et sans entracte.
  • La série Jeux d'enfants : 3 concerts ludiques pour toute la famille où musique symphonique côtoie mime, théâtre et danse.

MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Alors que Montréal s'apprête à célébrer son 375e anniversaire et les 50 ans de son métro, l'Orchestre symphonique de Montréal a dévoilé aujourd'hui les détails de sa saison 2016‑2017, avec une programmation diversifiée de concerts qui fera résonner notre métropole à chaque semaine. C'est donc à une véritable symphonie urbaine que l'OSM et son directeur musical, Kent Nagano, convient le public tout au long de cette 83e saison musicale comprenant près de 100 concerts.

« Depuis ses débuts, l'OSM propose une variété de concerts, comprenant des piliers du répertoire et des nouveautés afin d'actualiser la musique symphonique, tout en la faisant rayonner en symbiose avec la culture riche et unique de notre société. Notre programmation, sa diversité, ses visions originales tout comme les perspectives novatrices qu'elle promet reflète l'effervescence créative de notre milieu urbain et la complexité de ce qui nous est commun à tous : la condition humaine. En ces moments historiques pour notre ville, plus que jamais, les Montréalais de tous les milieux et de toutes les origines sont invités à partager cette tradition musicale rassembleuse », a souligné Kent Nagano.

« Avec cette programmation exceptionnelle et vive, le rôle de l'OSM comme ambassadeur hors pair de notre métropole se confirme une fois de plus. La Ville de Montréal est fière d'être partenaire de cette institution culturelle qui ne cesse de nous proposer des rendez-vous audacieux et riches en découvertes musicales », a ajouté Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal.

Près de 100 concerts en saison régulière
Des événements musicaux qui feront rayonner Montréal!

En septembre, Kent Nagano ouvre avec force la saison avec Carmina Burana, œuvre maîtresse aux larges proportions signée Carl Orff, présentée pour la 1ère fois avec orchestre à la Maison symphonique. De propos laïc et même charnel, les textes anciens latins se mélangent au moyen-haut allemand et au vieux provençal, traitant de sujets tels l'alcool, le jeu, la gourmandise, la luxure et l'inévitable cycle de la roue de la fortune qui, inlassablement, ramène renaissance et printemps chaque année. La soprano Aline Kutan, le ténor Frédéric Antoun, le baryton Russell Braun et un chœur d'enfants seront aux côtés des musiciens et du Chœur de l'OSM à l'occasion de ce saisissant concert d'ouverture. Également au programme, le Concert Românesc de Ligeti ravira le cœur des Montréalais.

Le concert du 7 septembre sera suivi d'un dîner-bénéfice de lancement de saison en présence de Kent Nagano et de musiciens de l'OSM. Il est possible de réserver des places pour cet événement au moment de l'abonnement de saison et de l'achat de billets de concert.

L'OSM célèbre le métro de Montréal

Il y a 50 ans, le 14 octobre 1966, Montréal inaugurait son réseau de métro. Pour souligner cet anniversaire, l'OSM présentera deux créations mondiales commandées aux compositeurs Robert Normandeau et José Evangelista.

« Nous sommes honorés que l'OSM accepte de célébrer le 50e anniversaire du métro de Montréal en lui consacrant deux œuvres. Ce sont d'ailleurs les liens que le métro tisse entre les quartiers de la métropole et ses communautés qui ont inspiré la création de deux œuvres inédites commandées par l'OSM à deux créateurs montréalais et québécois », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.

Dans le cadre de la Virée classique en août 2016, une création électroacoustique de Robert Normandeau, inspirée par ce réseau de transport souterrain et ses trains, sera d'abord présentée en première. En octobre, Kent Nagano et l'OSM interpréteront la 1ère mondiale d'une œuvre orchestrale de José Evangelista. Kent Nagano dirigera aussi lors de ce concert Une vie de héros de Richard Strauss.

Événement spécial du 375e anniversaire de Montréal

En clôture de saison, l'OSM et Kent Nagano proposent au public une expérience symphonique et visuelle unique, fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur montréalais salué internationalement, et l'artiste multimédia Moment Factory, dont la créativité est mondialement reconnue. Un grand poème symphonique sera créé à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal. Pour marquer ce jalon de notre histoire, Kent Nagano souhaite créer en collaboration avec ces artistes, une œuvre qui vivra dans le temps et qui sera le reflet d'un univers musical et visuel purement montréalais où les limites de la créativité se veulent repoussées.

« En plus de rendre hommage à Montréal, cette œuvre symphonique célébrant la créativité et le talent d'ici témoignera du caractère vif de la métropole », a mentionné Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

En prélude à ce programme, maestro Nagano a choisi la Symphonie «Du Nouveau Monde» de Dvořák. En mai 2017, c'est toute la Maison symphonique qui sera plongée dans une ambiance lors de ces 3 concerts!

Le concert-événement sera enregistré en direct pour diffusion ultérieure.

Kent Nagano : De Bach à Bernstein, en passant par Beethoven, Chostakovitch et Messiaen

En octobre, Kent Nagano dirigera la Symphonie « Héroïque » de Beethoven, véritable monument musical, de même que le Premier concerto pour violon de Chostakovitch avec le soliste Vadim Repin.

La passion selon saint Matthieu de Bach, que Kent Nagano qualifie de « profession de foi musicale des plus extraordinaires », sera présentée avec mise en espace d'Alain Gauthier en décembre pour clore le Festival Bach de Montréal, dont l'OSM est le partenaire symphonique officiel.

Peu après, on pourra entendre la Deuxième symphonie, « Le double » de Dutilleux, compositeur français marquant du 20e siècle, La valse de Ravel et le Quatrième concerto pour piano de Beethoven à l'occasion d'un concert mettant en lumière Till Fellner, dont les abonnés de l'OSM peuvent d'ailleurs télécharger un enregistrement en exclusivité (Concerto pour piano de Beethoven).

En mars, la lumineuse Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen, compositeur majeur dont on souligne en 2017 le 25e anniversaire de décès, retentira à la Maison symphonique, avec le pianiste français Pierre-Laurent Aimard. On entendra également quatre extraits tirés des versions pour orgue et orchestre de L'ascension de Messiaen.

Avec A Quiet Place, la soprano Claudia Boyle, le ténor Joseph Kaiser, le baryton Gordon Bintner, en plus de sept autres chanteurs et un ensemble du Chœur de l'OSM, célèbreront aux côtés de Kent Nagano la musique de Leonard Bernstein. Mentionnons que l'œuvre A Quiet Place fera l'objet d'un enregistrement à paraître sous étiquette Decca en 2018. En prélude à ce concert, de grands airs tirés de l'incontournable West Side Story seront interprétés, avec accompagnement au piano.

Enfin, en mai, Kent Nagano dirigera la Symphonie no 15 de Chostakovitch lors d'un concert où le pianiste Rafał Blechacz interprétera, accompagné de l'Orchestre, le Concerto « Empereur » de Beethoven.

Le Festival Haydn & les minimalistes : 4 concerts en 3 jours sous la direction de Kent Nagano

En janvier, le motif musical développé chez Franz Joseph Haydn et répété chez les minimalistes, est au cœur des œuvres présentées dans le cadre de ce festival. Quatre concerts seront consacrés au maître viennois Haydn et mettront entre autres ses quatre dernières symphonies londoniennes en parallèle avec des œuvres des compositeurs Reich, Glass, Pärt et Adams. À chacun des concerts exceptionnels de ce festival, un concerto sera interprété par le pianiste Marc-André Hamelin, le trompettiste Paul Merkelo ou encore le violoniste Pinchas Zukerman.

Le Festival italien dirigé par Carlo Rizzi : un panorama musical en 3 concerts

En mars, découvertes et œuvres incontournables sont au menu de ces trois grands concerts qui seront dirigés par le chef invité Carlo Rizzi. À l'occasion de ce festival, on célébrera Le violon italien : de Vivaldi à Paganini (avec notamment Les quatre saisons), Verdi & les grands chœurs d'opéra, ainsi que Les pins de Rome & le cinéma italien. Ce 3e concert propose des œuvres signées Respighi, Rota et Morricone pour revivre en musique de grands classiques du septième art. 

Lancement de la campagne d'abonnement et mise en vente des billets à l'unité

La période du 9 mars au 15 avril est exclusive à l'abonnement, qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'un nouvel abonnement.

Au cours de cette période, les abonnés pourront également se procurer en priorité des billets additionnels pour tous les concerts de leur choix de la saison 2016-2017.

À compter du 18 avril, les billets à l'unité seront mis en vente.

L'OSM offre encore cette saison des concerts les mardis, mercredis, jeudis (soirs et matins), samedis et dimanches (après-midi), qui s'inscrivent notamment dans le cadre de huit grandes séries de six concerts chacune, en plus de la série Métro+Concerto, soit quatre concerts présentés à 19h sans entracte.

Grâce à la série À la carte, il est également possible de composer son propre abonnement.

Toutes les informations sur la saison 2016-2017, les différentes formules d'abonnement, les privilèges, la tarification et bien d'autres détails se retrouvent sur le site osm.ca.

Place aux jeunes!

L'OSM invite les 34 ans et moins à prendre part à sa prochaine saison et à célébrer la symphonie urbaine. Grâce au programme Les classiques TD 34 ans et moins, les étudiants et les jeunes professionnels pourront bénéficier de tarifs avantageux tant à l'abonnement (à partir de seulement quatre concerts) qu'à l'achat de billets à l'unité.

Aussi, les membres du Club des jeunes ambassadeurs de l'OSM bénéficient de privilèges additionnels, et sont invités, comme tous les 34 ans et moins, à participer à ses quatre événements de réseautage organisés au cours de la saison. Le public peut se renseigner sur les activités du Club des jeunes ambassadeurs en suivant la page www.facebook.com/jeunesambassadeursOSM

De plus, des tarifs spéciaux sont offerts aux jeunes de 17 ans et moins qui accompagnent un adulte lors des concerts de l'OSM, notamment des billets à seulement 10 $ pour la série Métro+Concerto.

Des partenariats indispensables pour l'OSM

La contribution des partenaires publics de l'Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l'OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 grandes Montréalaises.

L'OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur officiel, ainsi que BMO Groupe financier, partenaire de saison.

« L'OSM contribue à faire vibrer Montréal sur la scène internationale et nous sommes enchantés de pouvoir contribuer à ce rayonnement culturel, a déclaré L. Jacques Ménard, président BMO Groupe financier Québec. BMO est fier de poursuivre son association avec l'OSM en tant que partenaire de saison afin d'offrir aux Montréalais et aux visiteurs de partout à travers le monde une saison enrichie de concerts grandioses, à la hauteur des talents des musiciens et chef d'orchestre de l'OSM ».

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, TD, Great-West-London Life et Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, ABB, estiatorio Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, Sirius XM, Eska, Fromages d'ici et Stingray digital.

L'OSM salue enfin tous ses autres partenaires et donateurs, qui apportent, à différents niveaux, un soutien essentiel à ses activités.

 


NOTE IMPORTANTE :


Une version plus complète du communiqué avec plus de détails sur l'ensemble des concerts est disponible sur le site osm.ca


 


SOURCE Orchestre symphonique de Montréal

Renseignements : Isabelle Brien, chef des relations médias, T. : 514 840-7414, C. : 514 293-1683, ibrien@osm.ca

RELATED LINKS
http://www.osm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.