Dévoilement de la programmation du Colloque annuel de l'ACCCDP sous le thème « Mille combats pour l'égalité »

MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sera l'hôte du colloque annuel de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) qui aura lieu à Montréal les 16 et 17 mai prochains à l'hôtel Le Centre Sheraton, sous le thème « Mille combats pour l'égalité ».

« Nous sommes heureux d'accueillir nos collègues des autres provinces et territoires ainsi que toutes les personnes qui s'intéressent aux droits de la personne », a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission. Le thème choisi fait référence aux combats qu'il reste à mener pour atteindre l'égalité et à l'adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec il y a 40 ans cette année.

« S'il faut se réjouir des progrès manifestes des droits et libertés au Québec et ailleurs ces quarante dernières années, il convient aussi de s'inquiéter de la persistance d'obstacles à l'égalité réelle dans certains milieux », a ajouté le président.

La conférence d'ouverture sera prononcée par Michèle Lamont, professeure et directrice du Weatherland Center for International Affairs à l'Université Harvard (Cambridge, Massachusetts). Elle abordera la question de la stigmatisation et de la discrimination raciale dans trois pays. D'autres conférenciers reconnus internationalement seront aussi au rendez-vous, notamment François Crépeau, professeur à Université McGill et Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des migrants à l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Des spécialistes des droits de la personne de partout au pays sont attendus tout au long des deux jours du colloque pour discuter lors des ateliers thématiques, entre autres, d'égalité et de discrimination dans le monde du travail.

La programmation du colloque et l'inscription en ligne sont accessibles à l'adresse suivante : https://inscriptionenligne.ca/cdpdj/

Pour plus d'information sur le colloque, communiquez avec Johanne Magloire au 514 873-5146, poste 473 ou johanne.magloire@cdpdj.qc.ca.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
jean-francois.gagnon@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Source : Jean-François Gagnon, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230, jean-francois.gagnon@cdpdj.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.