Dévoilement de la programmation du 350e anniversaire de Lachine et des activités du 375e anniversaire de Montréal à Lachine

MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Lachine, M. Claude Dauphin, a dévoilé aujourd'hui la programmation des festivités du 350e anniversaire de Lachine, en 2017, lors d'une conférence de presse animée par Chantal Lacroix, présidente d'honneur de cet événement historique. Les activités de la programmation officielle entourant le 375e anniversaire de Montréal à Lachine ont également été annoncées lors de l'événement.

31 décembre 2016 : coup d'envoi des festivités du 350e de Lachine!
Afin de commencer l'année en beauté, le coup d'envoi des festivités du 350e de Lachine sera donné le 31 décembre lors d'un grand événement gratuit au nouveau parc de la Marina d'escale, legs obtenu dans le cadre du 375e de Montréal, et qui sera inauguré en soirée. Au programme : des activités familiales, des animations, un grand spectacle réunissant Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Les Éclusiers de Lachine, Cherry Chérie, Guy Bélanger et Kim Richardson, des feux d'artifice et DJ Losier qui vous fera danser jusqu'aux petites heures du matin! Parmi les autres événements prévus au courant de l'année, mentionnons une fête des neiges, une journée d'époque sur la rue Notre-Dame, un spectacle des Cowboys fringants à l'occasion de la Fête nationale et une partie de hockey avec les Anciens Canadiens.

Plusieurs activités à Lachine pour le 375e de Montréal
En plus du legs obtenu dans le cadre du 375e - comprenant le réaménagement du parc de la Marina d'escale et le plan lumière grâce auquel plusieurs bâtiments patrimoniaux seront illuminés dès le 31 décembre -, quatre projets de quartier seront organisés par des organismes lachinois (Pôle des Rapides et Les Éclusiers de Lachine, Concerts Lachine, GRAME, Les Productions Multisens). Ces projets animeront différents lieux publics et vous feront découvrir les richesses exceptionnelles de l'arrondissement. De plus, la Grande tournée du 375e de Montréal s'arrêtera à Lachine les 9, 10 et 11 juin et promet d'en mettre plein la vue!

« 2017 sera sans contredit une année festive. Le Pôle des Rapides, organisme mandaté par l'Arrondissement pour organiser les festivités entourant le 350e de Lachine, ainsi que les différents comités mis en place ont concocté une programmation dynamique et diversifiée, qui met l'accent à la fois sur la culture, les sports et l'histoire, et qui plaira aux petits comme aux plus grands. Par ailleurs, je tiens à souligner le travail exceptionnel des organismes de Lachine qui organisent les projets de quartier dans le cadre du 375e de Montréal. J'invite chaleureusement tous les citoyens à participer aux activités conçues spécialement pour eux à l'occasion du 350e de Lachine et du 375e de Montréal. Tout comme ces deux événements d'envergure, l'histoire de Lachine et celle de Montréal sont intimement liées! En 2017, célébrons tous ensemble! », a déclaré Claude Dauphin.

La programmation complète du 350e de Lachine ainsi que celle concernant les activités du 375e de Montréal qui auront lieu à Lachine sont disponibles au www.350Lachine.com.

Le 350e anniversaire de Lachine a obtenu le soutien financier de Patrimoine canadien, de la Caisse Desjardins de Lachine ainsi que de plusieurs autres partenaires, dont les partenaires d'activités : Clinique visuel Victoria, Clinique Dentaire.ca, Collège Sainte-Anne, Cycle Néron, Léger Audet, Martin & Cie, Productions Oyez Oyez, Rona Lachine, Saint-Hubert de Lachine.

Les projets de quartier sont financés par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec à l'occasion des festivités du 375eanniversaire de Montréal.

À propos du 350e anniversaire de Lachine  
L'arrondissement de Lachine a mandaté le Pôle des Rapides, organisme à but non lucratif, pour organiser et coordonner l'ensemble des festivités du 350e anniversaire de Lachine en 2017 et recevoir les dons et les commandites pour réaliser les activités. Un Comité d'orientation, présidé par le maire de l'arrondissement, M. Claude Dauphin, voit à encadrer le choix et le déroulement des nombreuses activités qui auront cours en 2017. Trois autres comités ont également été créés pour soutenir le Comité d'orientation et la permanence dans l'organisation des fêtes : le comité Financement, le comité Communications et le comité Programmation des activités et des événements. Tous ces comités sont essentiellement composés de personnes bénévoles provenant de divers secteurs d'activité, ainsi que de représentants de l'Arrondissement.

Pour suivre le 350e de Lachine sur Facebook : facebook.com/350lachine

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine

Bas de vignette : "De gauche à droite : Jean-François Cloutier (conseiller de Ville), Louis Gloutnez (Les éclusiers de Lachine), Claude Dauphin (maire d'arrondissement), Stéphane Lavoie (Caisse Desjardins Lachine), Guy Bélanger (artiste), Kim Richardson (artiste), Kymberley Simonyik (conseillère d'arrondissement), Gabriel l’Heureux(Cherry Chérie), Chantal Lacroix (présidente d'honneur), Daniel Racicot (conseiller d'arrondissement) (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C4025_PHOTO_FR_820100.jpg

Renseignements : Serge Simard, Chargé de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 314, serge.simard@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://ville.montreal.qc.ca/lachine

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.