Dévoilement de la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui au Musée Stewart à Montréal, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) procédera au dévoilement de la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes qui se tiendront aux quatre coins du Québec au cours des prochains jours. Pour cette occasion, les organisateurs de plusieurs activités seront présents, de même que monsieur Bernard Drainville, ministre responsable des institutions démocratiques et de la Participation citoyenne.

Cette année encore, plus d'une quarantaine d'activités sont proposées au public par divers groupes qui permettront d'en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l'importance de participer à la vie démocratique. On célèbrera les patriotes dans toutes les régions du Québec par le biais d'activités festives, commémoratives et éducatives. La population est invitée à consulter la programmation complète qui se trouve en ligne à www.journeedespatriotes.qc.ca et dans les pages du Fleurdelisé, journal officiel du MNQ, qui sera disponible dans l'édition du 18 mai du Devoir.

Le président du MNQ, monsieur Gilles Laporte, s'est dit très fier que le MNQ voit à coordonner l'ensemble des activités nationales, régionales et locales pour ce dixième anniversaire. « Le Mouvement national des Québécois est fier d'être le maître d'œuvre des activités visant à commémorer la mémoire et l'héritage des patriotes qui représentent bien la charge universelle de notre expérience historique. Car y a-t-il quelque chose de plus universel qu'un peuple qui lutte pour son existence, pour conserver son identité, en honorant l'idéal de la liberté démocratique ? ».

Le MNQ et ses sociétés membres sont heureux de pouvoir compter sur l'appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue des activités partout au Québec tels que la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec Fondation Lionel-Groulx, le Musée Stewart, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Le Devoir, Les Éditions du Septentrion, la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) et l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ).

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le Gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique. »

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd'hui dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Myriam D'Arcy
Tél : 514 743-4267
mdarcy@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.