Dévoilement de la programmation de la 25e édition du Mois de l'histoire des Noirs - La Ville de Montréal honore 12 organismes montréalais

MONTRÉAL, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en raison de leur contribution remarquable des 25 dernières années à l'affirmation des communautés noires que M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville les 12 lauréats de la 25e édition du Mois de l'histoire des Noirs pour signer le livre d'or. La signature s'est déroulée à la suite du dévoilement de la programmation de la prochaine édition du Mois de l'histoire des Noirs, qui aura lieu pendant tout le mois de février, en présence de M. Beis, des représentants de la Table ronde pour le Mois de l'histoire des Noirs ainsi que des partenaires privés et communautaires.

« Les lauréats de la 25e édition du Mois de l'histoire des Noirs sont des organisations qui ont contribué à faire rejaillir le talent, la créativité et le dynamisme de leur communauté sur des domaines aussi divers que la culture, la vie associative, le sport et l'éducation. Par le fait même, elles ont contribué à la réputation Montréal en tant que ville ouverte et dynamique, et où le vivre-ensemble prend tout son sens », a déclaré M. Beis.   

Les lauréats
La Ville de Montréal soutient à raison de 40 000$ la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs pour la tenue de la 25e édition, qui aura pour thème « Lève-toi et brille ». Les lauréats de cette édition sont l'Association des enseignants et enseignantes haïtiens du Québec, l'Association jamaïcaine de Montréal, l'Association des festivités culturelles des Caraïbes (Carifiesta), le Black Theater Workshop, le Coloured Woman's Club of Montreal, le Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal, la Ligue des Noirs du Québec, la Maison d'Haïti, les Productions Nuits d'Afrique, le Quebec Board of Black Educators, la Universal Negro Improvement Association et Vues d'Afrique.

Le Mois de l'histoire des Noirs offre l'occasion de découvrir des talents issus des communautés noires de Montréal à travers des expositions, spectacles, concerts et conférences. À titre d'exemple, le hall d'honneur de l'hôtel de ville accueillera une exposition portant sur les fondateurs de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs.

Rappelons que c'est en 2002 que la nouvelle Ville de Montréal a réitéré la proclamation du mois de février : Mois de l'histoire des Noirs à Montréal, à l'instar d'autres grandes villes américaines et canadiennes. C'est toutefois en 1992 que la Ville de Montréal est devenue la première municipalité francophone au Canada à reconnaître officiellement le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.