Dévoilement de la programmation 2015 du Jour de la Terre : La planète n'est pas un jouet

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence de M. Marc Demers, maire de Laval, de M. François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont―La Petite-Patrie, de Mme Mary Deros, conseillère associée au maire de Montréal et conseillère de Ville du district de Parc-Extension, des Cowboys Fringants, de M. Claude Larivée, président du Conseil d'administration, de M. Jacques Languirand, porte-parole, ainsi que des partenaires et des amis que le Jour de la Terre Québec a dévoilé ce matin la campagne publicitaire ainsi que la programmation complète du Jour de la Terre 2015.

Depuis 1995, les activités ne cessent de croitre dans le cadre du Jour de la Terre. Nouvellement mandatée par Earth Day Network pour renforcer le Jour de la Terre dans la francophonie, l'équipe québécoise s'apprête à relever de nouveaux défis dès 2015. Pierre Lussier, directeur, confirme : « Depuis quelques années, le Jour de la Terre est en mutation au Québec. Cette journée reconnue internationalement a dépassé le cadre symbolique de la célébration en proposant des programmes d'action à l'ensemble des acteurs du Québec. Cette vision nouvelle nous amène désormais sur de nouveaux territoires francophones et elle nous servira de modèle pour amener la célébration par l'action le 22 avril et tous jours. » Bien entendu, le Jour de la Terre continuera d'offrir aux Québécois un 22 avril sous le signe de la célébration et  surtout de l'action.

Laval célèbrera son 50e anniversaire… et la planète!
Le maire de Laval, Marc Demers, a insisté sur le legs qu'il souhaite offrir aux générations futures : « Cette année à Laval, nous célébrons un jalon important de notre histoire. Nous nous sommes demandé ce que nous voulions léguer à ceux qui seront là pour célébrer les 50 ans de la ville. Et la réponse est simple : un lieu vert sur une planète en santé. C'est pourquoi je suis fier de dire aujourd'hui que Laval célèbre par l'action, le 22 avril et tous les jours ».

En tout, ce sont plus de 10 000 arbres et arbustes qui seront plantés au Centre de la nature pour former une toute nouvelle forêt urbaine de plus de 3 hectares : la forêt du 50e. À terme, cette forêt représentera cinq zones forestières typiques du sud du Québec.

Cette initiative a vu le jour grâce à la générosité des Cowboys Fringants, Dumas et Karim Ouellet qui viendront gracieusement souligner le geste de la Ville de Laval, en offrant le spectacle Un arbre pour tous au Centre de la nature dès 14 h, le dimanche 26 avril prochain. Ce spectacle gratuit clôturera la grande Semaine lavalloise de la Terre et sera considéré comme un des événements signature des célébrations du 50e de Laval.

Une campagne pub qui fera réagir
Dans sa nouvelle série de pubs télé et imprimé, Sid Lee met en scène trois animaux en peluche tout à fait mignons... si ce n'est qu'ils sont abîmés par notre faute. « Offrons mieux à la planète. Et à nos enfants. » met en relief la portée de l'action humaine sur l'environnement et sur ceux qui l'habitent.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, a dévoilé avec beaucoup de fierté la campagne publicitaire 2015, réalisée pour une huitième année consécutive par l'agence montréalaise. « Cette année, Sid Lee a repoussé les limites en créant une campagne qui marque l'imaginaire tout en permettant à la population de passer à l'action, comme on le martèle depuis plusieurs années », s'est réjoui M. Lussier. En effet, les peluches de la campagne ont été reproduites en 20 exemplaires, dont certaines seront vendues à l'encan sur le site web du Jour de la Terre Québec. Elles seront également présentes au Biodôme dans le cadre de l'activité « Oui, on peut changer le monde! ». Du 18 au 26 avril, l'activité sensibilisera les visiteurs aux enjeux de la pollution marine et exposera la technique révolutionnaire de nettoyage des océans proposée par The Ocean Cleanup, suite à l'initiative d'un jeune néerlandais.    

Les partenaires du Jour de la Terre Québec toujours fidèles au poste pour une planète en santé
« Année après année, nos grands partenaires demeurent fidèles à la cause environnementale. Cette année, je tiens à remercier nos Grands Partenaires, la Fondation TD des amis de l'environnement, IGA et Québecor, de continuer à s'impliquer et à contribuer à un Québec plus vert, un geste à la fois », a indiqué le nouveau président du Conseil d'administration, Claude Larivée.

Découvrez toutes les actions posées par nos partenaires  à jourdelaterre.org.

Plusieurs activités pour célébrer le Jour de la Terre tout le mois d'avril
Plus d'un millier d'activités sont organisées par des citoyens, des écoles ou des organismes engagés afin de célébrer notre planète. Consultez le calendrier en ligne du Jour de la Terre Québec pour en savoir plus ou pour y inscrire un événement à jourdelaterre.org.

1er au 30 avril 2014 : Cultivez le Jour de la Terre
Tout au long du mois d'avril et de mai, le programme Cultivez le Jour de la Terre invite les Québécois à participer à une multitude d'activités à saveur environnementale dans les musées, bibliothèques et centres culturels du Québec. Pour trouver une activité près de chez vous : jourdelaterre.org.

11 avril 2015 : Marche Action climat à Québec
Le 11 avril aura lieu un grand rassemblement familial et festif à Québec pour dire OUI à la protection du climat, NON à Transcanada et au pétrole issu des sables bitumineux et POUR les énergies renouvelables. Des transports seront organisés dans plus régions pour vous rendre à la marche. Plus d'information à actionclimat.ca.

Du 18 au 26 avril 2015 : Oui, on peut changer le monde!  au Biodôme à Montréal
Le Biodôme vous invite à découvrir l'écosystème du golfe du Saint-Laurent sous un autre jour. Imaginez l'écosystème parsemé de déchets de plastique! Et si l'incroyable initiative d'un jeune néerlandais pouvait changer le monde...  Plus d'information à calendrier.espacepourlavie.ca/oui-on-peut-changer-le-monde.

22 avril 2014 : Jour de la Terre
Collecte de matières dangereuses - 8 h à 16 h à l'angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque Est
Pour la onzième année consécutive, les institutions, commerces, édifices à bureaux, OBNL et édifices de neuf logements et plus de l'arrondissement de Ville-Marie sont invités à déposer leurs matières dangereuses et leur matériel informatique et électronique, dans le cadre de la traditionnelle collecte organisée par les éco-quartiers Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie, de concert avec l'arrondissement de Ville-Marie et le Jour de la Terre Québec. Plus d'information à jourdelaterre.org.

Plantation protocolaire - 8 h au Centre de la nature à Laval
Tel que le veut la tradition, le Jour de la Terre Québec organise le 22 avril une plantation protocolaire pour offrir un cadeau à la Terre. Cette année, le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne, avec le soutien du gouvernement du Québec, s'associent à la Ville de Laval et la Corporation du 50e de Laval pour planter plus de 10 000 arbres et arbustes : la Forêt du 50e. Les 50 premiers arbres de cette forêt seront plantés pour l'occasion.

Annonce du récipiendaire du prix Porteur d'espoir 2015 - midi en direct à MAtv
Le grand gagnant du prix Porteur d'espoir 2015 sera dévoilé en direct durant l'émission Libre-Service spéciale Jour de la Terre, sur MAtv.

26 avril 2014 : Concert Un arbre pour tous au Centre de la nature à Laval
À l'occasion du 50e anniversaire de la Ville de Laval et de la Semaine lavalloise de la Terre, les Cowboys Fringants et leurs invités, Dumas et Karim Ouellet, vous invitent au grand concert gratuit Un arbre pour tous le 26 avril prochain à 14 h au Centre de la nature de Laval, pour célébrer la plantation de plus de 10 000 arbres et arbustes à Laval. Plus d'information à 22avril2017.org.

28 avril 2015 : Lancement de l'installation Distorsion au Centre Eaton de Montréal
Le Centre Eaton de Montréal honore l'année internationale de la lumière dans le cadre du Jour de la Terre. Le 28 avril prochain, venez y découvrir l'œuvre Distorsion, un projet art/sciences du regroupement Artificiel! La campagne RÉFLÉCHIR LA LUMIÈRE et un concours viendront appuyer cette belle initiative. Plus d'information à venir.

En mai : Annonce de l'école gagnante du programme Carbure à l'efficacité
Le Jour de la Terre Québec et la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) auront le plaisir de dévoiler l'école qui remportera le concours Carbure à l'efficacité. L'école gagnante se verra remettre une bourse de 10 000 $ de la FAE TD afin de réaliser un projet de développement durable. La date et le lieu de l'événement seront précisés au cours du mois de mai.

À propos de Tous les Jours  | Jour de la Terre Québec
Tous les jours (anciennement Projets Saint-Laurent) est mandataire du Réseau du Jour de la Terre et du Jour de la Terre Québec. Il est un organisme de charité qui a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. En plus d'être responsable du Jour de la Terre dans la francophonie, l'organisme achève sa mission en développant, avec des entreprises et partenaires, des programmes environnementaux novateurs tels que Allo la Terre / Earth Calling, le Fond Éco IGA, Carbure à l'efficacité, on Frêne, 375 000 arbres, etc.

 

SOURCE Jour de la Terre Québec

Bas de vignette : "Légende photo (de gauche à droite) : Marc Demer, maire de Laval; François Croteau, maire de Rosemont-Petite-Patrie; Nicole Dumais, compagne de M. Jacques Languirand; Marie-Annick Lépine, Cowboys Fringants; Mme Mary Deros, conseillère associée au maire de la Ville de Montréal; Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec; Claude Larivée, président du C.A. du Jour de la Terre Québec; Jérôme Lussier et Karl Tremblay, membres des Cowboys Fringants. (Groupe CNW/Jour de la Terre Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150409_C4607_PHOTO_FR_14111.jpg

Renseignements : Renseignements et entrevues : Josiane Marmet, 418 254-1160, jmarmet@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.