Dévoilement de la politique québécoise de la jeunesse : Force Jeunesse rassuré pour les jeunes travailleurs, mais inquiet de leur représentation dans les lieux décisionnels publics

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - En réaction au dévoilement de la Politique québécoise de la jeunesse, l'organisme Force Jeunesse désire saluer la volonté gouvernement du Québec de s'attaquer enfin aux inégalités envers les jeunes sur le marché du travail, notamment en mettant fin aux clauses de disparités de traitement. Cependant, l'organisme déplore avec vigueur l'absence de mesures et de volonté politique pour améliorer la présence des jeunes dans les lieux décisionnels publics, particulièrement au sein des conseils d'administration des sociétés d'État.

Clauses de disparités de traitement

Bien que les clauses de disparités de traitement, dites « clauses orphelin », soient interdites au Québec depuis 2001, de nombreux jeunes se retrouvent encore touchés par des mesures discriminatoires basées sur leur date d'embauche, ce qui les défavorise indirectement en raison de leur âge. Le gouvernement fait donc un pas dans la bonne direction en annonçant son intention de s'attaquer à ces clauses, y compris par des mesures législatives ou règlementaires.  «Depuis plusieurs années, Force Jeunesse assure une vigilance constante sur les mesures d'iniquité envers les jeunes travailleurs québécois. Or, l'on constate que l'interdiction prévue par la loi sur les normes du travail est contournée puisque les clauses de disparités de traitement touchent désormais les régimes de retraite et les assurances collectives. Le gouvernement trouvera en nous des alliés déterminés s'il désire sérieusement mettre fin à ces discriminations », souligne Mme Delannon, présidente de Force Jeunesse.

Place des jeunes dans les lieux décisionnels publics

Toutefois, c'est avec étonnement que l'organisme n'a trouvé aucune mention des intentions du gouvernement d'assurer une plus grande représentation de la jeunesse au sein des lieux décisionnels publics. Force Jeunesse est interpellé par le fait qu'une politique qui s'étend sur 96 pages fasse le silence sur cette problématique pourtant décriée par la majorité des organismes jeunesse, des partis d'opposition et des représentants du milieu des affaires. « Les jeunes représentent moins de 1% des administrateurs de nos sociétés d'État, ce qui est dérisoire. Comment peut-on ignorer une situation aussi préoccupante qui nuit considérablement à la préparation d'une relève d'administrateurs publics compétents ? Le gouvernement avait une occasion unique de montrer l'exemple en prenant des engagements forts à ce niveau, or il nous est proposé des mesures très timides qui ne sont pas à la hauteur des enjeux » a soutenu Mme Delannon. Rappelons que l'organisme avait proposé comme solution la création d'un siège dédié à un jeune de moins de 35 ans sur les conseils d'administration des sociétés d'État.

Force Jeunesse espère que des correctifs importants seront apportés à cet égard lors du lancement de la Stratégie d'action jeunesse prévu cet automne. Cela est absolument nécessaire si le gouvernement entend susciter l'adhésion des jeunes à une politique qui, alors qu'elle fixe le cap jusqu'en 2030, ne peut faire abstraction de cet enjeu majeur.

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.

 

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : Julien Nepveu-Villeneuve, vice-président exécutif de Force Jeunesse, courriel : exec@forcejeunesse.qc.ca, cell : 514-883-2236

RELATED LINKS
www.forcejeunesse.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.