Dévoilement de la Politique énergétique du Québec - Une pièce maîtresse de la transition énergétique

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) considère que la nouvelle Politique énergétique du Québec dévoilée aujourd'hui par le gouvernement du Québec est une pièce maîtresse vers une transition énergétique durable pour le Québec, un virage dont les municipalités sont des partenaires incontournables.

« Nous partageons les objectifs que s'est donnés le gouvernement du Québec avec cette politique et nous lui offrons notre entière collaboration pour sa mise en œuvre. L'UMQ s'inscrit comme un partenaire de premier plan à cet effet, considérant le rôle déterminant des municipalités en matière d'aménagement du territoire, de transports, de protection de l'environnement, de production d'énergie renouvelable et d'acceptabilité sociale », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Parmi les différentes mesures de la Politique énergétique, l'UMQ juge particulièrement intéressantes celles concernant le développement du transport collectif, l'encadrement législatif de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures, prévoyant notamment des redevances sur les projets autorisés, et la poursuite de l'extension du réseau gazier.

Par ailleurs, l'UMQ salue l'engagement du gouvernement de s'assurer que l'exploitation des hydrocarbures sur son territoire s'effectue de manière à protéger les populations, l'environnement, les ressources en eau et qu'il prendra en compte les enjeux importants pour les communautés, notamment, le transport sécuritaire, l'exploitation responsable des hydrocarbures et l'acceptabilité sociale.

« Il demeure toutefois essentiel que cette nouvelle politique soutienne le développement économique des régions. En ce sens, les orientations du gouvernement en regard des projets de production d'énergie éolienne devront absolument assurer le développement durable de cette filière qui génère des centaines d'emplois pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. L'UMQ rencontrera le ministre avec une délégation d'élus de ces régions afin de s'assurer que les moyens seront pris pour pérenniser ce secteur économique », a déclaré le maire de Carleton-sur-Mer et administrateur de l'UMQ pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Denis Henry.

Dans le Livre blanc municipal publié par l'UMQ en 2012, le monde municipal s'est doté d'une vision d'avenir pour les 15 prochaines années, basée sur des principes à mettre en œuvre, notamment celui de la durabilité. « Les mairesses et les maires sont de plus en plus conscients du double impératif de réduire notre impact sur l'environnement et de développer une économie plus durable, notamment en regard aux enjeux énergétiques. Être mairesse ou maire aujourd'hui, c'est créer des environnements favorables à l'amélioration de la qualité de vie et à l'émergence de la richesse dans un équilibre qui prend en compte le développement social, économique et environnemental », a ajouté la présidente de l'UMQ.

L'UMQ rappelle que les municipalités sont déjà bien engagées dans la filière du transport électrique, la biométhanisation des matières organiques et la production d'énergie renouvelable.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.