Dévoilement de la Politique de déneigement : un important levier de changement et d'harmonisation

MONTRÉAL, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Montréal, monsieur Denis Coderre, en compagnie de la vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, Mme Anie Samson, a procédé au dévoilement de la Politique de déneigement de la Ville de Montréal. Il s'agit de la première politique de déneigement applicable à l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal depuis 2001. L'entrée en vigueur de la Politique sera effective après avoir reçu l'aval du conseil municipal, le 17 août prochain.

« À la fin de l'hiver, j'engageais l'administration montréalaise à réformer les pratiques établies en matière de déneigement pour améliorer la prestation de service aux citoyens. Je suis heureux de constater aujourd'hui que nous y sommes parvenus. La Politique de déneigement que nous implantons répond aux besoins réels identifiés : harmoniser les opérations, établir l'équité territoriale quant au niveau de service rendu aux citoyens et optimiser chacune des étapes du déneigement », a annoncé fièrement le maire Denis Coderre.

La principale prémisse de la Politique de déneigement repose sur le fait qu'indépendamment du secteur où ils résident, les Montréalais sont en droit de recevoir un service de déneigement efficace et sécuritaire.  La Politique de déneigement vise donc l'uniformisation, la performance et la cohérence des pratiques sur l'ensemble du territoire des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Par conséquent, la compétence du déneigement sur le réseau de voirie locale sera transférée sous l'égide du conseil de ville pour les deux prochaines années, avec possibilité de reconduction.

 

La nouvelle Politique de déneigement, en bref

  • Déclenchement simultané du chargement des 19 arrondissements pour plus de cohérence des actions ;
  • Chargement de la neige décrété par le Service de concertations des arrondissements après une accumulation variant de 10 à 15 cm (ou lorsque l'accumulation créée des conditions aggravantes) ;
  • Un niveau de service à atteindre selon le degré de priorité des rues (3 niveaux). Ces niveaux de priorité ont été déterminés selon une combinaison de plusieurs des caractéristiques suivantes ;

Priorité 1 : grandes artères, rues commerciales d'envergure, circuits d'autobus prioritaires et voies réservées, entrées d'hôpitaux, rues très étroites, etc. (Exemples : Sherbrooke, Lacordaire, Henri-Bourassa)

Priorité 2 : rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d'autobus réguliers, etc. (Exemples : Cadillac, Bernard, Villeray)

Priorité 3 : rues locales, secteurs industriels, etc. (Exemples : De Normanville, Beausoleil, Rameau)

  • Inclusion des activités de déneigement des voies cyclables quatre saisons ;
  • Déploiement sur tout le territoire des solutions technologiques, dont INFO-Neige.

Début des opérations de déblaiement :

- Trottoirs :

à partir de 2,5 cm (priorités 1,2, 3)


* entre 2,5 et 5 cm déblaiement et épandage simultanés



- Chaussées :

à partir de 2,5 cm (priorité 1 et 2)


à partir de 5 cm (priorité 3)

Durée de l'épandage d'abrasifs et fondants (sel et pierre) :

- Trottoirs :

délai maximal de 4 heures pour plus de 5 cm (priorité 1 et 2)


délai maximal de 8 heures pour plus de 5 cm (priorité 3)



- Chaussées :

délai maximal de 3 heures si moins de 2,5 cm (priorité 1, 2)


dès le début des opérations si plus de 2,5 cm (priorité 1 et 2)


au besoin pour les chaussées de priorité 3

 

Durée du chargement de la neige à partir du décret :
- Délai maximal de 36 h pour charger les priorités 1
- Délai maximal de 36 à 96 h pour les priorités 2 et 3 (tempête de 20 cm et moins)

Rappelons que la Politique du déneigement s'inscrit dans le cadre du chantier sur l'optimisation des activités de déneigement et répond aux principales recommandations du Rapport d'audit interne du Contrôleur général de janvier 2015.  Elle est le fruit des efforts concertés et soutenus des services corporatifs et de neuf représentants des différents arrondissements.

« En adoptant la Politique de déneigement, nous posons un geste concret pour harmoniser et rendre plus performantes nos futures opérations de déneigement. Je suis persuadé que cela servira au mieux les intérêts et les attentes légitimes des citoyens de notre métropole. Avec ce levier de changement, Montréal retrouvera ses lettres de noblesse à titre de ville nordique capable de rebondir rapidement après la tempête », a conclu Mme Samson.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Direction des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537


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