Dévoilement de la liste de candidats au prix National Business Book Award

TORONTO, le 22 févr. 2017 /CNW/ - La liste préliminaire des candidats au National Business Book Award, l'un des prix littéraires les plus prestigieux du Canada, a été annoncée aujourd'hui par les deux commanditaires, PwC Canada et BMO Groupe financier. Les auteurs sélectionnés seront en lice pour remporter le prix de 30 000 $ qui sera décerné le 24 avril 2017 à l'auteur du meilleur ouvrage canadien sur les affaires publié en 2016.

Cette année, les candidatures couvrent un éventail de sujets qui reflètent les débats qui animent la scène canadienne, soit l'entreprise familiale, le leadership, la désinformation croissante, l'économie et la technologie. Le jury indépendant évalue les candidatures admissibles en fonction de cinq critères, dont l'originalité, la pertinence, l'excellence de l'écriture, la rigueur des recherches et la profondeur des analyses.

Les auteurs sélectionnés pour le National Business Book Award sont :

  • Frank Appleton, Brewing Revolution: Pioneering the Craft Beer Movement, aux éditions Harbour Publishing. La petite histoire inspirante de l'essor du secteur canadien du microbrassage compose ce mémoire de Frank Appleton, maître-brasseur que plusieurs considèrent comme le père du mouvement des brasseries artisanales au Canada. L'auteur relate ses cinquante ans dans le secteur du brassage, depuis ses tout débuts à sa participation à la création de la première brasserie à domicile et à son regard actuel sur l'industrie du brassage artisanal dans un marché de plus en plus concurrentiel. Frank Appleton a quitté cet univers pour devenir journaliste.

  • Charles Bronfman en collaboration avec Howard Green, Distilled: A Memoir of Family, Seagram, Baseball, and Philanthropy, aux éditions HarperCollins Publishers Ltd. Charles Bronfman livre ses réflexions sur sa relation avec ses parents et son frère Edgar, sur l'entreprise familiale, sur l'acquisition des Expos de Montréal, première franchise de baseball au Canada, sur la promotion de l'identité canadienne avec les Minutes du patrimoine et sur le déchirement de la famille Bronfman au moment de la vente du groupe Seagram. Distilled dresse un portrait remarquablement honnête de cette période et du drame subséquent de l'entreprise qui a défrayé la chronique pendant plusieurs années. Authentique et sûr de lui, Charles Bronfman raconte sa propre histoire à sa façon.

  • Daniel J. Levitin, A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age, aux éditions Allen Lane (Penguin Random House Canada). Compte tenu du vif débat public sur la prolifération des « fausses nouvelles » et sur la désinformation stratégique, cet ouvrage est d'une grande pertinence. Comment distinguer les fausses nouvelles et les mensonges éhontés des renseignements fiables? Le neuroscientifique et auteur Daniel Levitin nous rappelle que les personnes qui compilent les statistiques choisissent des données et des méthodes de calcul et interprètent les résultats d'une façon qui a souvent pour effet de renforcer leurs propres préjugés. En définitive, l'auteur montre comment la science est le fondement de la pensée critique.

  • Greg Marquis, Truth and Honour: The Death of Richard Oland and the Trial of Dennis Oland, aux éditions Nimbus Publishing. Truth and Honour explore le meurtre, en 2011, de Richard Oland, homme d'affaires de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et membre de l'illustre famille propriétaire de la brasserie Moosehead. L'auteur relate l'enquête policière, puis l'arrestation, le procès pour meurtre au deuxième degré et la condamnation du fils de la victime, Dennis Oland. Truth and Honour tente de lever le voile de mystère qui entoure l'une des nombreuses entreprises familiales influentes qui ont façonné une économie régionale, voire nationale. Au cours de son histoire, le Canada a été fortement influencé par des entreprises sous contrôle familial. Et même lorsque celles-ci deviennent cotées en bourse, la dynamique interne qui leur est propre n'est jamais tout à fait transparente pour les parties prenantes externes.

  • Richard Saillant, A Tale of Two Countries: How the Great Demographic Imbalance is Pulling Canada Apart, aux éditions Nimbus Publishing. A Tale of Two Countries décortique chiffres et faits pour révéler le gouffre démographique fondamental qui, selon l'auteur, menace le Canada et son avenir économique. Alors que la répartition inégale d'une population vieillissante divise les provinces, les programmes et priorités politiques des gouvernements provinciaux divergeront de plus en plus selon leur profil démographique. Richard Saillant propose certaines solutions possibles, mais conclut en disant qu'il faudra tout simplement être plus inventifs en ce qui a trait aux dépenses, à la fiscalité et à la croissance économique.

  • Don Tapscott et Alex Tapscott, Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin is Changing Money, Business and the World, aux éditions Portfolio Penguin Canada. Don Tapscott et son fils, le spécialiste des chaînes de blocs Alex Tapscott, expriment leur conviction que la technologie « chaîne de blocs » révolutionnera l'économie, les affaires, la réglementation, la société et la politique. En effet, le système élimine les intermédiaires, les banques, les courtiers et les émetteurs de cartes de crédit, et permet aux particuliers et aux organisations de traiter directement et de restaurer ce qui n'a cessé de s'éroder dans un monde branché où personne ne sait exactement à qui il a affaire. Sur le plan social, les auteurs estiment que la chaîne de blocs a le potentiel de réformer l'acheminement de l'aide humanitaire.

  • Annette Verschuren en collaboration avec Eleanor Beaton, Bet On Me: Leading and Succeeding in Business and in Life, aux éditions HarperCollins Publishers Ltd. Cofondatrice de Michaels au Canada et ancienne présidente de la chaîne Home Depot au Canada et en Asie, Annette Verschuren expose sa philosophie de ce qu'il faut pour diriger et réussir dans l'économie actuelle, de la ténacité à la soif de relever de nouveaux défis et à la volonté ferme de demeurer fidèle à soi-même. Bet On Me commence par le récit personnel des jeunes années passées par l'auteur sur une ferme laitière du Cap Breton au sein d'une grande famille d'immigrants hollandais, qui sert de toile de fond à son approche pratique de la résolution des problèmes et explique son seuil élevé de tolérance au risque ainsi que sa rigoureuse éthique de travail.

Le jury du National Business Book Award est présidé par Peter Mansbridge, correspondant en chef de CBC Television News. Les autres membres du jury sont Deirdre McMurdy, David Denison, homme d'affaires et président d'Hydro One, Anna Porter, auteure et éditrice, ainsi que l'honorable Pamela Wallin.

Depuis 32 ans, le National Business Book Award célèbre chaque année les auteurs canadiens d'ouvrages de non-fiction exceptionnels portant sur les affaires. Ce prix intéresse non seulement le monde des affaires canadien, mais également des éditeurs, auteurs, journalistes, chercheurs, économistes et dirigeants d'entreprises du monde entier.

Le lauréat du National Business Book Award sera annoncé le 24 avril 2017 dans le cadre d'un événement organisé à Toronto par PwC Canada et BMO Groupe financier.

L'an dernier, le National Business Book Award avait été remis à Jacquie McNish et Sean Silcoff pour leur ouvrage Losing the Signal: The Spectacular Rise and Fall of Blackberry.

PwC Canada

PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et membres du personnel s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca/fr.

BMO Groupe financier

Fondé en 1817 et célébrant cette année 200 ans d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Suivez-nous sur Twitter @NBBAward et visitez le site www.nbbaward.com pour en savoir davantage.

SOURCE PwC Canada

Renseignements : Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante : Mary Ann Freedman, Freedman & Associates Inc. pour le National Business Book Award, Tél. : 416 868-1500, Courriel : mafreedman@freedmanandassociates.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.