Dévoilement de la borne commémorative : Jazz et bâtisseurs de la Petite-Bourgogne

MONTRÉAL, le 16 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, et des élus de l'arrondissement, des organismes du milieu ainsi que des membres de la communauté de la Petite-Bourgogne a dévoilé la borne commémorative sur l'histoire de la Petite-Bourgogne. Cette borne s'inscrit dans le Circuit commémoratif du Sud-Ouest qui représente le legs de l'Arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal. Ce projet a été élaboré en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal et les sociétés d'histoire du Sud-Ouest.

Située au parc de l'Encan, à l'angle des rues Notre-Dame Ouest et du Dominion, la borne met en valeur les bâtisseurs de ce quartier industriel et multiculturel et sa relation étroite avec le jazz des années 20, alors qu'on le surnommait le « Harlem du Nord ».

« J'invite tous les Montréalais et Montréalaises à partir à la découverte de ce legs du 375e de Montréal qui met en valeur la riche histoire et le patrimoine du quartier de la Petite-Bourgogne, qui a notamment vu naître les célèbres jazzmans Oscar Peterson et Oliver Jones, considéré aujourd'hui  comme étant le berceau du jazz au Canada. Les visiteurs auront également le plaisir de découvrir les bâtisseurs d'hier qui ont marqué de façon significative l'évolution de notre ville et qui reflètent sa diversité et son goût pour l'innovation », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Nous voulons, avec le Circuit commémoratif du Sud-Ouest, rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire de notre arrondissement ce qu'il est devenu aujourd'hui. En s'impliquant dans leur communauté, en pensant à l'avenir de leur quartier et en le faisant vibrer, ils ont été plusieurs à bâtir la Petite-Bourgogne que l'on connait aujourd'hui, des premiers résidents du milieu du 19e siècle aux artistes jazz contemporains, en passant par les autres communautés arrivées parmi nous ces dernières décennies », rappelle le maire Benoit Dorais.

Le Circuit commémoratif du Sud-Ouest comprendra, à terme, 31 bornes installées dans 27 lieux significatifs et mettra en valeur les trésors patrimoniaux et historiques des quartiers Saint-Paul, Émard, Saint-Henri, la Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Griffintown.

Munis de leurs téléphones intelligents ou de leurs tablettes, les visiteurs parcourant le Circuit pourront trouver des compléments d'information très intéressants sur le site Internet du Circuit commémoratif au ville.montreal.qc.ca/circuit-sud-ouest.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, Chargée de communications, (514) 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.