Déversement de pétrole brut : La Nation huronne-wendat tient à la protection de l'environnement sur son territoire national, le Nionwentsïo

WENDAKE, QC, le 4 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Suite au déversement de 7000 litres de pétrole en raison de la fuite d'un conduit survenue le 30 décembre 2015 à la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, la Nation huronne-wendat tient à affirmer sa position sur l'exploitation et le traitement du pétrole brut sur son territoire, le Nionwentsïo.

« Ce déversement, parmi tant d'autres, nous rappelle l'importance de protéger l'environnement, nos espèces fauniques et végétales, nos cours d'eaux et notre santé comme citoyens. Malgré que la raffinerie Jean-Gaulin ait assuré qu'aucun impact hors de ses limites n'ait été signalé, il n'en demeure pas moins que les risques sont présents et qu'une vigilance constante doit être en place concernant toute installation existante et tout projet de construction d'oléoduc ou de gazoduc, de raffinerie ou autre type de système de transport et de transformation. Le St-Laurent, ses deux rives et le territoire qui les entourent sont au cœur de notre histoire, de notre vie contemporaine et ancestrale. Nous avons le devoir, comme Nation, de protéger ce joyau précieux qu'est notre territoire, le Nionwentsïo, et nous continuerons à faire valoir nos droits et notre position », a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui.

La Nation huronne-wendat appuie pleinement l'exercice de ses droits ancestraux et issus de traités pour assurer la protection du St-Laurent. « Nous sommes proactifs et solidaires des acteurs de la région et du milieu, ainsi que des autres Premières Nations pour assurer un développement durable et respectueux. En ce sens, nous prenons les moyens nécessaires afin d'évaluer les impacts de tout projet relatif au transport et au traitement de produits du pétrole susceptible de toucher notre territoire national. Dans le cas où nos études d'impact et nos propres analyses techniques démontreraient un quelconque danger pour l'environnement, nous n'hésiterons aucunement à intervenir directement contre ces projets, forts des jugements successifs, émanant de la Cour suprême du Canada et qui exigent le consentement explicite des Hurons-Wendat. Il en va de la survie des générations futures de la région du Centre-du-Québec, qui ont su coexister dans la paix et l'harmonie depuis des centaines d'années », a poursuivi le Grand Chef Sioui.

L'heure est aux résolutions en ce début de nouvelle année. « Nous entendons communiquer avec les hauts dirigeants de cette pétrolière pour obtenir l'assurance d'une collaboration pleine et entière. Il est souhaitable, voire nécessaire, que ces entreprises qui exploitent nos ressources renouvelables et non renouvelables fassent le vœu de maintenir une relation sincère avec la Nation huronne-wendat dans un esprit de protection de l'environnement et du territoire » a conclu le Grand Chef Sioui.

 

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Tina Durand, (418) 843-3767, tina.durand@cnhw.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.