Développement récréotouristique du Massif de Charlevoix - COUP D'ENVOI À UN
CHANTIER DE 56 M$ AU PÔLE DE LA FERME

BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Groupe Le Massif donnait aujourd'hui le coup d'envoi officiel au plus important chantier déployé à ce jour dans le cadre du développement récréotouristique du Massif de Charlevoix, celui du pôle de la Ferme à Baie-Saint-Paul. Un total de 56 M$ sera investi pour l'aménagement d'un complexe hôtelier de 150 chambres, réparties en cinq pavillons, qui inclut notamment une salle multifonctionnelle, un spa, une gare ferroviaire, une place publique ainsi qu'un marché public.

Le président-directeur général de Groupe Le Massif, Daniel Gauthier, a lancé les travaux de construction qui devraient permettre l'ouverture officielle de l'hôtel en décembre 2011. Il était pour l'occasion en compagnie du maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, ainsi que de Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, représentant pour l'occasion l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada.

La qualité dans la sobriété 
« Tout comme pour l'ensemble de notre développement, nous avons conçu ce pôle à l'échelle humaine. Nous nous sommes efforcés de préserver le caractère authentique de même que l'esprit original de ce site, qui faisait partie du patrimoine charlevoisien » mentionnait le président-directeur général, Daniel Gauthier.

Le plan d'aménagement réalisé par le consortium formé des firmes Lemay Michaud Architecture Design, St-Gelais Montminy et Associés Architectes, Hudon Julien Associés et François Courville Architecte paysagiste, met en valeur les différents éléments naturels du site - les champs, le fleuve, les montagnes, l'allée des Franciscaines, la ville - afin de maximiser la variété des expériences que l'on pourra y vivre. Le concept repose sur l'aménagement de cinq pavillons de formes distinctes, dont certains éléments - matériaux, couleurs - s'inspirent des bâtiments originaux qui composaient la ferme Ambroise-Fafard.

Un lieu propice aux rencontres et au partage
La mise en chantier de ce pôle débute aujourd'hui avec la construction du premier pavillon de ce complexe et s'échelonnera sur les 15 prochains mois. « Le projet n'est pas seulement conçu dans une perspective touristique; nous l'avons développé pour qu'il permette aux citoyens de la région de bénéficier d'infrastructures qui pourront servir de levier de développement. Dans cet esprit, le complexe a aussi été développé à l'intention de la communauté. Nous souhaitons qu'elle s'approprie les lieux et qu'elle s'y sente chez elle parmi les gens qui viendront de partout pour nous visiter », ajoutait Daniel Gauthier.

« Nous sommes très fiers de voir un volet majeur du vaste projet de Daniel Gauthier débuter aujourd'hui. C'est une journée historique qui confirme le rôle de  Baie-Saint-Paul comme destination récréotouristique et culturelle d'envergure internationale » a mentionné le maire, Jean Fortin.

Le Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix est un développement récréotouristique représentant un investissement de 230 millions de dollars. Au-delà de la station de ski Le Massif, le territoire se déploie entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix et inclut, entre autres, un train touristique, une navette ferroviaire, une offre diversifiée d'hébergement dont un hôtel de 150 chambres et une salle multifonctionnelle. Le lieu est voué à devenir un véritable  laboratoire d'expérimentations touristiques.

SOURCE Massif de Charlevoix

Renseignements : Renseignements:

Le plan d'aménagement global du pôle de la Ferme est disponible sur demande.

Source et renseignements :
Isabelle Vallée, Relationniste - Groupe Le Massif
418-932-4023 / ivallee@lemassif.com

Profil de l'entreprise

Massif de Charlevoix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.