Développement immobilier dans le secteur de l'îlot Wanklyn : l'OCPM recommande de ne pas aller de l'avant avec le projet actuel

MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation faite l'automne dernier sur un projet immobilier dans le secteur de l'îlot Wanklyn dans l'arrondissement de LaSalle.

Situé sur un ancien terrain industriel vacant depuis plusieurs années, le projet de l'îlot Wanklyn consiste en la construction de 786 logements, dont 119 logements communautaires, 230 unités de condos liées au programme d'accès à la propriété et 437 unités locatives ou en copropriété. Les édifices proposés seraient répartis autour d'un parc central et auraient de 3 à 8 étages. Le projet prévoit également 727 places de stationnement en sous-sol.

Cette consultation a suscité un grand intérêt dans le milieu. Près de 270 personnes ont participé à la séance d'information et aux séances d'audition des mémoires. La commission a reçu 37 mémoires écrits, dont une pétition signée par 125 résidents, et 5 présentations orales sans dépôt de mémoire, pour un total de 42 interventions.

Le projet reçoit cependant un accueil très mitigé de la part des intéressés. Bien que tous les intervenants conviennent que l'îlot Wanklyn est propice à un développement résidentiel et souhaitent qu'un projet y soit rapidement réalisé, des préoccupations qui touchent plutôt à la qualité du projet, à son insertion dans son environnement, à sa densité et à son impact sur le quartier ont été largement soulevées.

Après une analyse rigoureuse des divers arguments présentés par les intervenants, de la documentation fournie par l'arrondissement et le promoteur, ainsi que des documents de planification et de la règlementation d'urbanisme, la commission ne recommande pas l'adoption du projet de règlement P-15-064 dans la forme proposée, et ce, pour plusieurs raisons.

Fondamentalement, la commission note une inadéquation entre les caractéristiques du projet proposé et les dispositions du projet de règlement qui permettraient encore des modifications importantes aux hauteurs et densité du projet au moment de sa construction.

La commission retient également les arguments présentés par les intervenants sur la nécessité d'offrir aux citoyens actuels et futurs des garanties en matière d'accessibilité aux transports actifs et en commun, de cohabitation avec les zones d'emplois avoisinantes, ainsi qu'en matière de consolidation de services et d'équipements collectifs qui sont à la base des projets TOD, avant d'autoriser un développement de cette ampleur et qui contraste drastiquement avec la trame urbaine avoisinante. Ces garanties n'existent pas.

Tout en trouvant louables les partis d'aménagement qui dictent les choix de développement du promoteur, la commission a été à même de constater que le projet montre plusieurs lacunes en matière de densité, d'ouverture sur le quartier et de desserte de services. Le séquencement prévu de la construction ne semble pas non plus en parfaite harmonie avec l'image de mixité sociale que le projet souhaite projeter.

À l'instar de plusieurs participants, la commission estime que le projet qui s'installera sur l'îlot Wanklyn peut jouer un rôle significatif dans la consolidation et le développement de ce secteur. Pour en assurer l'intégration harmonieuse, il convient, selon elle, d'en revoir les paramètres et de procéder, en collaboration avec le milieu, à un exercice approfondi et complet de planification pour le secteur, lequel inclura l'ensemble des composantes visant la création d'un milieu de vie durable.

Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.