Développement immobilier aux abords de Suncor Énergie - L'aménagement actuel rencontre les critères d'acceptabilité du risque

MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson et la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, annoncent la levée de la restriction visant le développement immobilier industriel et commercial aux abords de la raffinerie Suncor Énergie. Cette décision survient alors que le Centre de sécurité civile (CSC) a pu obtenir de l'information complémentaire sur les risques entourant les pratiques de l'entreprise, lui permettant d'approfondir et de finaliser son analyse.

Un rayon de 830 mètres, subdivisé en trois secteurs, a été défini en fonction des impacts à la santé liés aux activités industrielles de Suncor Énergie. En octobre 2015, à la lumière des informations transmises par la raffinerie quant aux risques associés à ses activités, le CSC a procédé à des analyses qui ont permis la levée de la restriction de développement immobilier pour le secteur 3 et la levée partielle de la restriction du secteur 2. L'automne dernier, la Ville de Montréal a recommandé à l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) le maintien d'une restriction de développement immobilier dans le secteur 1.

« Le CSC se devait d'analyser plus en profondeur le risque lié aux pratiques de l'industrie. Lorsqu'il est question de sécurité, il n'y a pas de risque à prendre et il  s'agissait d'une décision responsable. Aujourd'hui, à la lumière des informations transmises par Suncor, les résultats permettent d'affirmer que l'aménagement actuel satisfait les critères reconnus d'acceptabilité du risque selon la notion de probabilité utilisée par les experts en cette matière », a affirmé Mme Samson.

Afin d'approfondir sa réflexion, le CSC a travaillé de concert avec un comité consultatif composé de différents experts afin de définir, clarifier et valider des orientations tels les critères d'acceptabilité du risque pour l'aménagement du territoire aux abords des installations à risques majeurs.

Pour sa part, Mme Rouleau a soutenu que « tout au long de cette démarche, l'arrondissement a travaillé intensivement avec diverses instances afin de faire évoluer la situation et approfondir les connaissances et la compréhension des risques industriels. Le nouvel avis du CSC nous permet aujourd'hui d'annoncer la levée de la restriction qui subsistait pour le secteur 1. Nous sommes très satisfaits de cette conclusion. » Toute demande d'occupation, de construction ou de transformation dans les zones situées aux abords de la raffinerie Suncor seront traitées en vertu de la règlementation d'urbanisme actuellement en vigueur.

L'avis aux résidents transmis par l'arrondissement de RDP-PAT peut être consulté sur le web.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.