Développement et Paix se réjouit de l'encyclique du pape François sur l'environnement

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Développement et Paix accueille avec joie la parution, le 18 juin prochain, de l'encyclique Laudato Si du Pape François qui portera essentiellement sur les changements climatiques et la bonne intendance de la création. Cette encyclique devrait aborder la question des changements climatiques comme injustice sociale et exigeant la prise de mesures immédiates.

« Les changements climatiques contribuent au nombre croissant de catastrophes naturelles et affectent tout particulièrement les personnes vivant dans les pays les plus pauvres », explique Josianne Gauthier, directrice du Service des programmes au Canada à Développement et Paix.

Fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, Développement et Paix agit en solidarité avec les populations les plus vulnérables des pays du Sud et travaille en partenariat avec des organisations locales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Au cours des dernières années, les changements climatiques ont exacerbé la précarité des personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de la faim. Des sécheresses à répétition ainsi que de violents ouragans et inondations affectent sévèrement les populations vulnérables qui émettent le moins de gaz carbonique.

« Il s'agit d'une question de justice car d'une part les populations les plus défavorisées sont celles qui souffrent le plus des effets néfastes des changements climatiques alors qu'elles n'y ont pas contribué et d'autre part, elles sont peu équipées pour y faire face. Nous sommes ravis que le pape François ait choisi d'attirer l'attention sur cette injustice et qu'il demande aux chefs d'État, surtout ceux à la tête des pays riches comme le Canada, d'assumer la responsabilité des dommages qu'ils causent à la planète et à ses habitants », poursuit Josianne Gauthier.

Grâce à son travail, Développement et Paix appuie les collectivités qui souffrent des conséquences des changements climatiques, notamment en soutenant des petits exploitants familiaux dans l'adaptation de leurs pratiques agricoles, en contribuant aux efforts de reconstruction après une catastrophe naturelle ou en luttant contre la dégradation des milieux de vie au sein de communautés affectées par l'extraction de ressources minières. Les efforts menés ces dernières décennies en matière de développement risquent d'être anéantis si les températures continuent de croître et si nos sociétés continuent de dépendre des combustibles fossiles.

Cet automne, Développement et Paix lancera sa campagne Créons un climat de changement qui invitera la population canadienne à se mobiliser en changeant ses habitudes de vie et en adoptant des comportements plus respectueux de l'environnement. Cette campagne demandera également au premier ministre du Canada d'adhérer à un accord contraignant lors de la Conférence de Paris (COP21) sur les changements climatiques en décembre prochain.

« Nous avons hâte de découvrir le contenu de cette encyclique et de nous en inspirer dans le cadre de notre travail et de notre prochaine campagne de mobilisation. Avec cette encyclique, le Pape François prend position afin d'inspirer des changements au niveau mondial. Nous sommes très fiers d'appuyer cette démarche », conclut Josianne Gauthier.

Du 1er au 3 juillet prochain, Développement et Paix participera à une conférence au Vatican concernant l'encyclique du pape François. Cet événement est organisé conjointement par le Conseil pontifical Justice et Paix et la Coopération internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE), une alliance d'organismes œuvrant dans le domaine du développement international. Ce symposium accueillera notamment le Cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix et l'auteure Naomi Klein.

 

SOURCE DEVELOPPEMENT ET PAIX

Renseignements : ou pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : Khoudia Ndiaye, Agente de communications, 514 772-9085, Khoudia.ndiaye@devp.org

LIENS CONNEXES
www.devp.org

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ET PAIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.