DÉVELOPPEMENT ET PAIX s'associe à l'archidiocèse d'Edmonton et à la Conférence des évêques catholiques du Canada pour célébrer le lancement pancanadien de la campagne Carême de partage 2013

EDMONTON, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Cette année, DÉVELOPPEMENT ET PAIX lance sa campagne Carême de partage en présence de deux invités spéciaux, Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Mgr Pedro Ricardo Barreto, archevêque de Huancayo, au Pérou.

Le lancement officiel aura lieu le mercredi des Cendres (13 février) et servira à donner le coup d'envoi à une série d'événements et d'activités qui se tiendront partout au pays durant le carême. La campagne vise à recueillir des fonds en appui aux programmes d'aide humanitaire et de développement durable menés par DÉVELOPPEMENT ET PAIX en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Cette année, la campagne se déroulera sous le thème de la dignité humaine, pour faire écho aux partenariats que DÉVELOPPEMENT ET PAIX entretient avec des organismes locaux en vue d'aider les personnes pauvres à choisir et à orienter leur propre développement.

« La campagne 2013 souligne la dignité intrinsèque qui anime chacun de nous, et le fait que Dieu nous a tous créés à son image », souligne Mgr Smith. « DÉVELOPPEMENT ET PAIX est l'expression tangible de l'amour que nous, catholiques canadiens, témoignons à la famille humaine et de notre foi en un monde meilleur. »

Pour sa part, Mgr Barreto, membre du Conseil pontifical « Justice et Paix » au Vatican, représentera les nombreuses communautés des pays du Sud qui luttent courageusement pour améliorer leurs moyens de subsistance alors même qu'elles vivent en situation d'injustice. Dans son propre archidiocèse, Mgr Barreto milite avec la collectivité de La Oroya, un des endroits les plus pollués de la planète, pour exiger qu'une fonderie appartenant à des intérêts étrangers respecte des normes pour assainir l'environnement.

« Nous sommes honorés de célébrer le début de la campagne avec ces deux invités de marque », annonce Michael Casey, directeur général de DÉVELOPPEMENT ET PAIX, qui assistera également au lancement. « La solidarité dont fait montre notre communauté catholique partout dans le monde peut amener un changement réel. D'ailleurs, elle le fait déjà. »

Le point culminant de la campagne Carême de partage 2013 aura lieu le dimanche 17 mars, aussi appelé Dimanche de la solidarité, avec la tenue d'une quête dans toutes les paroisses du pays. Cette année, la campagne invite également la population canadienne à participer au jeûne du Vendredi saint, afin de recueillir des fonds et d'exprimer sa solidarité.

Le lancement sera diffusé en direct sur Internet à l'adresse suivante : www.devp.org/fr
Le Mercredi 13 février 2013, à 13h (HNE)

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada. L'organisation travaille actuellement avec 90 organismes locaux dans plus de 20 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

SOURCE : DEVELOPPEMENT ET PAIX

Renseignements :

ou pour des entrevues, contacter :

Khoudia Ndiaye
Agente de communication 
Développement et Paix 
514 257-8711, poste 318 
kndiaye@devp.org

Lorraine Turchansky
Directrice des communications 
Archidiocèse d'Edmonton
780 469-1010
lturchansky@caedm.ca

René Laprise
Directeur des relations
aves les médias
Conférence des évêques
catholiques du Canada
613 241-9461 poste 225
communications@cecc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.