DÉVELOPPEMENT ET PAIX doit acheminer une aide d'urgence pour la crise
alimentaire croissante au Niger

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - En réponse à la crise alimentaire qui s'aggrave au Niger, pays d'Afrique occidentale, DÉVELOPPEMENT ET PAIX appuie un programme de secours d'urgence dans une volonté d'améliorer la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables.

Le Niger est considéré comme l'un des pays les plus pauvres du monde et on estime que près de 8 millions de personnes, soit 60 pour cent de la population, risquent de ne pas avoir suffisamment de nourriture jusqu'à la prochaine récolte au mois d'octobre.

Ces dernières années, les précipitations insuffisantes dans ce vaste pays, qui couvre une partie du désert du Sahara et de la région aride du Sahel, ont eu des conséquences dévastatrices. Les maigres récoltes, les prix de denrées alimentaires en hausse, le bétail mourant et les stocks épuisés de céréales sont des facteurs qui contribuent à la malnutrition, à la faim et au déplacement de la population. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement affectés par cette situation qui va en s'aggravant. Certains observateurs craignent que cet épisode soit plus grave que la crise alimentaire qui a frappé le pays en 2005.

À titre de membre de Caritas Internationalis, un des plus grands réseaux internationaux d'aide humanitaire, DÉVELOPPEMENT ET PAIX et ses partenaires au sein de Caritas répondent à cette crise naissante par un programme de 3,7 millions de dollars qui cible près de 250 000 personnes. Ce programme comprend des activités comme le dépistage et le traitement de la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes, la distribution de rations alimentaires et de semences, et l'organisation de projets de rémunération en espèces du travail pour accroître le revenu des ménages.

"Si on n'intervient pas sans attendre, la situation pourrait certainement dégénérer en une crise bien plus grave, avec un bilan de mortalité beaucoup plus lourd. En ce moment même, bon nombre de ménages ont à peine assez de provisions pour survivre plus de 10 jours", a précisé Barbara Trachsel, chargée des programmes de secours d'urgence de DÉVELOPPEMENT ET PAIX.

L'organisme a acheminé 100 000 $ au projet et espère accroître son appui grâce aux dons du public. Il est possible de faire un don par téléphone (1-888-664-3387), par le site Internet www.devp.org ou en envoyant un chèque à l'ordre de DÉVELOPPEMENT ET PAIX (en indiquant Urgence Niger) à l'adresse suivante :

    
    DÉVELOPPEMENT ET PAIX
    1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage
    Montréal (Québec) H3G 1T7
    

SOURCE Développement et Paix

Renseignements : Renseignements: Contact médias: Kelly Di Domenico, agente de communications, 514-257-8711, poste 365, kelly.didomenico@devp.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.