Développement et Paix accroît son aide à la population syrienne

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Développement et Paix accroît l'aide apportée aux personnes affectées par la crise en Syrie, tant à l'intérieur du pays que dans les pays abritant des réfugiés. Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada a contribué 6,2 millions de dollars au travail de Développement et Paix dans la région, une somme qui s'ajoute au 11 millions déjà accordés par le Ministère. Développement et Paix s'est également engagé à verser 1,2 million de dollars en fonds propres pour appuyer les organisations locales qui fournissent de l'aide et des services aux victimes.

Cette crise qui perdure depuis cinq ans déjà, a engendré d'importants besoins humanitaires. Actuellement, près de 4 millions de réfugiés syriens se retrouvent dispersés principalement au Liban, en Turquie et en Jordanie, tandis que plus de 7 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays.

Développement et Paix poursuit son partenariat avec Caritas Liban et Caritas Jordanie pour appuyer les réfugiés syriens. Au Liban, des cliniques mobiles servent à combler les besoins médicaux des personnes réfugiées, en particulier celles vivant à l'extérieur des camps. En Jordanie, des centres d'accueil offrent conseils et services aux réfugiés nouvellement arrivés afin de faciliter leur installation.

En outre, Développement et Paix appuie le travail du Centre psychosocial, un groupe de Turquie qui soutient l'éducation des enfants réfugiés et qui aide les familles à composer avec des circonstances difficiles.

En Syrie, Développement et Paix a considérablement augmenté la portée de ses interventions. Ainsi, l'organisation travaille de concert avec de nombreux partenaires pour venir en aide aux victimes de ce conflit et agir en solidarité avec elles. En collaboration avec ces organismes, y compris le Service jésuite des réfugiés, Kesh Malek et les Sœurs du Sacré-Cœur, Développement et Paix fournit des services tels que :

  • l'accompagnement aux personnes ayant une déficience intellectuelle ;
  • le soutien aux écoles, pour leur permettre de demeurer ouvertes ;
  • la formation professionnelle et l'appui aux femmes déplacées ;
  • l'appui aux petits agriculteurs, pour empêcher la perte des récoltes ;
  • l'aide au logement ;
  • la distribution d'articles ménagers comme des vêtements, de la literie, des articles de cuisine et des trousses d'hygiène et ;
  • la fourniture de médicaments pour les maladies chroniques et l'accès aux soins hospitaliers.

« La crise ne faisant qu'empirer, nous avons vu qu'il fallait aller au-delà des besoins de base de la population et commencer à traiter les effets psychologiques à long terme du conflit. Lorsque les gens peuvent travailler, aller à l'école et sentir qu'ils font partie d'une communauté, ils peuvent croire en l'avenir », a déclaré Guy Des Aulniers, coordonnateur aux urgences internationales à Développement et Paix. « Nos organisations partenaires font preuve d'un courage remarquable et nous voulons leur donner le meilleur appui possible. »

Développement et Paix a recueilli près de 3 millions de dollars auprès du public canadien pour cette crise. L'organisation continue d'accepter les dons.

Les dons peuvent être effectués par téléphone (1 888 664-3387), en ligne ou par la poste, en envoyant un chèque à l'ordre de Développement et Paix (prière d'indiquer crise en Syrie) à l'adresse suivante :

Développement et Paix
1425, boulevard René Lévesque Ouest, 3e étage
Montréal (Québec)
H3G 1T7

En solidarité avec le peuple syrien, l'organisation a également lancé une pétition pour inviter le gouvernement du Canada à appuyer un règlement négocié et pacifique du conflit.

Pour en savoir davantage sur le travail de Développement et Paix en Syrie et pour signer la pétition, visitez le www.devp.org/syrie.

 

SOURCE DEVELOPPEMENT ET PAIX

Renseignements : Khoudia Ndiaye, agente de communications, 514 257-8710, poste 318, 514 772-9085 (cellulaire), Khoudia.ndiaye@devp.org

LIENS CONNEXES
www.devp.org

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ET PAIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.