Développement économique régional - Québec met en place un groupe tactique d'intervention pour soutenir l'activité économique dans la MRC de Pontiac

CAMPBELL'S BAY, QC, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la création d'un groupe tactique d'intervention, qui aura le mandat de favoriser le développement économique de la MRC de Pontiac, dans la région de l'Outaouais. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en assurera la mise en place et la coordination.

Ce groupe sera composé de gens d'affaires, d'élus locaux, d'intervenants du milieu économique et de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il travaillera en partenariat avec l'équipe d'intervention économique de la MRC de Pontiac mise en place à l'automne 2015, laquelle comprend les agents de développement de la MRC ainsi que ceux de la Société d'aide au développement de la collectivité de Pontiac.

Le groupe tactique d'intervention économique sera mis en place par la Direction régionale du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI). Il vise à accélérer le traitement de projets d'investissement par la réalisation de propositions préliminaires d'ordre financier et technique à l'investisseur; l'octroi de propositions officielles aux investisseurs et l'accompagnement de l'entreprise selon l'offre de services proposée.

Une première rencontre du groupe tactique d'intervention est prévue en mars. Au terme de celle-ci, le groupe établira un inventaire des projets nécessitant une prise en charge par un comité restreint ou par un chargé de projet responsable de l'accompagnement des promoteurs.

Citations :

« L'entrepreneuriat est un pilier important de notre stratégie de développement économique régional. Il ne faut donc pas se surprendre qu'aujourd'hui notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir les entrepreneurs de la région de l'Outaouais. Grâce à la création de ce groupe d'intervention, nous faciliterons l'accompagnement des entrepreneurs de la MRC de Pontiac en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour concrétiser leurs projets créateurs de richesse et d'emplois. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

« Grâce à son expertise, Investissement Québec pourra accompagner les entreprises de la MRC de Pontiac dans leurs projets de développement. L'ensemble des solutions financières dont l'organisation dispose permettra à cette dernière d'intervenir rapidement pour soutenir les projets structurants de cette région. Enfin, Investissement Québec accompagnera le groupe tactique d'intervention tout au long du processus afin d'accélérer la réalisation des projets d'investissement. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement est fier de mettre en place cet important groupe d'intervention, qui permettra de renforcer la synergie entre les différents intervenants économiques de la région. Son mandat sera d'accélérer le traitement des projets d'investissement en soumettant des propositions préliminaires d'ordre financier et technique aux investisseurs. Je suis donc convaincu que, grâce à ce groupe, nous pourrons dynamiser notre économie et assurer la prospérité de la région. »

André Fortin, adjoint parlementaire du ministre des Finances et député de Pontiac

Faits saillants :

  • Les MRC sont les intervenants de première ligne pour le développement économique de leur territoire et elles sont en mesure de définir des projets à fort potentiel.
  • Afin de stimuler davantage le développement économique régional, le gouvernement a également créé un groupe tactique d'intervention, en mai 2016, dans la MRC de Maria Chapdelaine, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Denise Morrissette, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Pontiac, Tél. : 819 648-7070; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.