Développement économique régional - L'accès à Internet haute vitesse partout au Québec, promet François Legault

QUÉBEC, le 29 sept, 2016 /CNW Telbec/ - « On ne peut pas laisser les régions à elles-mêmes. Il faut établir un véritable partenariat avec elles! » Voici le plaidoyer que livrera le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, lors d'un discours qu'il prononcera en fin d'après-midi à l'occasion du 75ème congrès de la Fédération québécoise des municipalités.

Les MRC ne sont pas reconnues à leur juste valeur, a déploré François Legault. Pour rendre nos régions plus fortes, le chef caquiste a mis de l'avant une proposition concrète pour un accès à Internet haute vitesse digne du 21ème siècle, sur tout le territoire québécois.

« À quoi servent les belles paroles à l'égard des régions, si "la gouvernance de proximité" reste un slogan? Il est plus que temps de mettre fin à la culture du slogan au gouvernement. Pour créer de bons emplois, il faut être prêts à investir. Ce n'est pas en coupant dans les budgets des CLD et des MRC qu'on va rendre le Québec plus riche. Nous avons besoin d'un gouvernement qui bouge vite. Plus on tarde, plus on risque d'en payer le prix », a déclaré François Legault.

Inquiet du déficit numérique persistant dans plusieurs régions du Québec, François Legault a soutenu que l'accès à Internet haute vitesse ne devrait pas être un luxe, mais bien un droit. Un gouvernement de la CAQ accompagnera les MRC afin d'assurer l'accès à Internet hausse vitesse sur leur territoire. En échange, Québec s'engagera à payer jusqu'à 40 % des coûts d'infrastructures. Réalisable sur une période de trois ans, ce projet ambitieux nécessitera un investissement oscillant entre 500 et 800 M$, a estimé M. Legault.

« C'est un projet gagnant-gagnant. L'électrification des campagnes était un projet essentiel au XXe siècle. L'accès à Internet vitesse est celui du XXIe siècle. On ne peut plus se permettre d'attendre. Il faut foncer et donner de vrais moyens à nos MRC, les encourager à être les maitres d'œuvres de ces projets. C'est une occasion en or pour elles d'avoir de nouvelles sources de revenus. Chaque jour qui passe est une perte nette pour l'économie. Cette infrastructure du 21ème siècle doit être accessible à tous les Québécois et toutes les entreprises, peu importe où elles se trouvent », a conclu le chef caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.