Développement économique régional - La FQM demande une rencontre avec la ministre Lise Thériault

ROUYN-NORANDA, QC, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande une rencontre avec Mme Lise Thériault, vice-première ministre du Québec et ministre responsable du développement économique régional, afin de prendre connaissance des intentions du gouvernement en matière de développement économique régional.

« Le développement du territoire québécois doit résulter d'une étroite collaboration entre le gouvernement et les acteurs du milieu. Nous demandons donc à la ministre Thériault une rencontre dans les plus brefs délais afin de pouvoir arrimer l'action des élus municipaux à la stratégie du gouvernement », a expliqué monsieur Richard Lehoux, président de la FQM.

Le développement d'une véritable stratégie gouvernementale est d'autant plus important que les régions sont déjà en action. En effet, la FQM tiendra, le 27 avril prochain, la première rencontre des gestionnaires des MRC et de leurs professionnels du développement local et régional. La Fédération souhaite ainsi créer un nouveau véhicule de concertation afin de coordonner les forces et les actions de développement sur le territoire.

« Plus d'un an s'est écoulé depuis l'adoption du projet de loi 28 abolissant les Conférences régionales des élus (CRÉ) ainsi que les Centres locaux de développement (CLD) et transférant les compétences en matière de développement local et régional aux MRC. Maintenant que cette transition est sur le point d'être complétée, la FQM demande au gouvernement des précisions sur sa vision concernant la suite des choses », poursuit M. Lehoux.

Situation précaire
Malgré les efforts des acteurs du territoire, plusieurs secteurs économiques régionaux sur lesquels se fondent historiquement nos régions, tels que le secteur minier et celui de la forêt, se retrouvent aujourd'hui dans une situation précaire. Devant la détérioration importante des conditions économiques qui a cours dans certaines régions, les élus municipaux, que la FQM représente, demandent à connaitre le plan d'action du gouvernement en matière de développement économique régional.

« Les défis auxquels nous faisons face sont aussi vastes que variés. Passant outre notre déception concernant l'absence d'un ministre délégué aux régions, nous nous tournons vers madame Thériault afin qu'elle puisse devenir la voix des régions au sein du Conseil des ministres », conclut Richard Lehoux.   

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.