Développement économique de Charlevoix - Création d'un groupe tactique d'intervention économique dans Charlevoix

QUÉBEC, le 29 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la mise sur pied d'un groupe tactique d'intervention économique (GTIE) dans Charlevoix afin d'aider la région dans ses efforts de diversification et de relance économiques. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en assurera la coordination, et une première rencontre est prévue aujourd'hui.

Le GTIE sera composé de gens d'affaires ainsi que de représentants du milieu, du bureau de circonscription de la région et de différents ministères et organismes gouvernementaux. Il aura pour mandat, entre autres, d'accélérer le traitement de projets d'investissement et de faciliter l'accompagnement des entreprises.

Citations :
« Par la création de ce groupe tactique, notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir la diversification et l'essor économiques de Charlevoix. Nous mobilisons ainsi les ressources stratégiques de la région et donnons les moyens aux entrepreneurs de réaliser des projets qui créeront de la richesse et des emplois durables. La croissance de l'économie québécoise passe nécessairement par la vigueur de nos régions et la force de nos entrepreneurs, et notre gouvernement travaille en ce sens. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le GTIE se concentrera sur des enjeux majeurs pour la région de Charlevoix, tels que l'adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences de la main-d'œuvre, le soutien à l'entrepreneuriat et l'attractivité de la région, notamment pour les investisseurs. Il travaillera en complémentarité et en synergie avec les intervenants économiques locaux afin de mettre en commun les forces de chacun au profit de la vigueur de l'économie régionale. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Je suis très fière d'avoir porté la voix des Charlevoisiennes et Charlevoisiens, puis d'avoir convaincu le gouvernement de reconnaître le statut particulier de Charlevoix au sein de la région de la Capitale-Nationale. Cette démarche d'implantation d'un GTIE répond au besoin exprimé depuis mon élection, soit de dynamiser notre économie régionale, notamment par un accompagnement privilégié des entreprises. L'expertise et les outils qui seront mis à leur disposition leur permettront de réaliser des projets structurants pour contribuer à l'essor de la région. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

Faits saillants :

  • Les municipalités régionales de comté (MRC), intervenantes de première ligne en ce qui a trait au développement économique de leur territoire, sont en mesure de définir des projets à fort potentiel.
  • Afin de stimuler davantage le développement économique régional, le gouvernement a également créé, en mai 2016, un groupe tactique d'intervention économique dans la MRC de Maria-Chapdelaine, située dans la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, et un autre, le 6 mars 2017, dans la MRC de Pontiac, située en Outaouais.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Stéphanie Bergeron, Attachée politique, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Tél. : 418 822-3115; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.