Développement économique - Une mission économique sous le leadership de l'UMQ pour stimuler l'économie du Québec

MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) organise une mission économique dans le nord de l'État de New York, dans les villes de Rochester, Rome et Syracuse, du 18 au 20 mai 2016. Cette mission, une première pour l'UMQ, fait écho à la mission et aux priorités de ses membres, qui est de développer leur économie locale et régionale et ainsi contribuer à l'essor et à la prospérité du Québec. La mission s'inscrit également dans la foulée de la réorganisation des organismes de développement économique du Québec et dans le contexte d'un marché québécois saturé, de la libéralisation des marchés et de la forte compétition nationale et internationale.

« Les responsabilités des élus locaux dans le développement économique du Québec ne cessent de s'accroitre : de la création d'emplois à l'attraction d'investissements étrangers, en passant par la promotion des exportations, le soutien à l'entrepreneuriat et le recrutement de la main-d'œuvre, nous sommes sur la ligne de front pour ce qui est du développement économique régional. Nous sommes des partenaires incontournables en matière de développement économique et nos actions, tant nationales qu'internationales, en font foi », affirme la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Étant donné que la vitalité du Québec est intimement liée à ses relations avec les États-Unis, la mission économique menée par l'UMQ s'inscrit directement dans la stratégie et la série d'actions proposées par le gouvernement du Québec; une stratégie qui vise à intensifier les relations avec les États-Unis et stimuler les échanges internationaux qui sont générateurs de prospérité et d'emplois pour les citoyens.

Les municipalités participant à cette première mission économique de l'UMQ sont : Alma, Drummondville, Magog, Shawinigan et Gatineau.

Le maire de Gatineau et chef de mission, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, souligne que c'est le leadership du maire qui fait la différence dans le développement de l'économie régionale, dans l'attraction d'investissements étrangers et dans la promotion des entreprises régionales. « Le leader dans une ville c'est son maire ou sa mairesse. Il ou elle peut accompagner les entreprises dans leur promotion ainsi que faire le lien entre la réalité du terrain, le développement du territoire et les institutions politiques. »

La mission économique s'articulera autour des enjeux politiques et économiques suivants : leadership municipal en matière de développement économique, diversification de l'économie locale et régionale, reconversion du tissu économique des villes, développement de l'économie du savoir.

La mairesse et les maires seront accompagnés de leur responsable de développement économique ainsi que des représentants d'entreprises québécoises. En plus des rencontres avec des autorités politiques municipales et des donneurs d'ordre, des activités de réseautage, qui permettront aux entreprises québécoises d'envisager d'éventuels partenariats, sont prévues.

Cette mission est la première d'une série d'initiatives pour valoriser et mobiliser les élues et les élus municipaux à la faveur du développement économique local et régional.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.