Développement économique - RDP-PAT se donne les moyens pour devenir une destination d'affaires privilégiée pour les entreprises et les entrepreneurs

MONTRÉAL, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement se dote d'une planification stratégique en matière de développement économique pour faire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles une destination d'affaires de choix pour les entreprises et les entrepreneurs. L'adoption de ce document stratégique en séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 mars confirme que le renforcement du dynamisme économique est primordial pour le développement durable du territoire.

« Cette planification est un outil important pour nous permettre de redynamiser notre économie locale, et ce, en misant sur nos atouts, sur ce qui nous distingue » de déclarer la mairesse, Mme Chantal Rouleau. Pour M. Manuel Guedes, conseiller du district de La Pointe-aux-Prairies et responsable des dossiers de développement économique, « il est primordial de soutenir les entreprises et les entrepreneurs dans leurs projets, leur développement et leur expansion. Offrir un environnement d'affaires favorable à la croissance de nos entreprises passe par l'adoption d'une vision stratégique globale ».

Une planification en six axes
Considérant les défis rencontrés ainsi que les forces et les opportunités identifiées sur le territoire, cette planification stratégique s'articule autour de six axes d'intervention :  

  • Consolider les zones d'emplois;
  • Moderniser les zones d'emplois;
  • Maximiser les retombées économiques des grandes initiatives régionales;
  • Développer le potentiel d'attraction des artères commerciales;
  • Mobiliser la communauté d'affaires, représenter leurs intérêts et favoriser la collaboration;
  • Assurer à l'arrondissement la représentativité qui lui est due en tant que joueur clé du territoire.

Ces axes représentent six grands objectifs à atteindre pour offrir un territoire propice aux affaires et accompagner au mieux la communauté d'affaires. Pour atteindre ces objectifs, l'arrondissement s'appuiera sur la précieuse collaboration de la ville centre, des partenaires et de la communauté d'affaires.

L'importance des zones d'emplois
Étant donné l'importante superficie occupée par les zones d'emplois, dont huit parcs industriels municipaux, le territoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles présente de nombreuses opportunités pour les entreprises et les entrepreneurs qui désirent s'y implanter et s'y développer. Ces zones d'emplois constituent un axe de développement économique primordial pour l'arrondissement. À dominante industrielle, celles-ci accueillent des entreprises œuvrant dans des domaines très variés, parfois complémentaires et avec une intensité d'activité variable.

De plus, grâce à l'inter modalité des moyens de transport, la proximité du centre-ville et d'axes routiers importants, dont les autoroutes 40 et 25, la mobilisation des partenaires et les coûts d'exploitation compétitifs d'une entreprise, les zones d'emplois de l'arrondissement se modernisent, se consolident et se transforment progressivement pour accueillir des activités plus novatrices, diversifiées et intensives.

Dynamiser les artères commerciales
L'arrondissement entend aussi soutenir le dynamisme de ses artères commerciales et développer leur potentiel d'attractivité. Que ce soit la rue Notre-Dame Est, dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles, ou le boulevard Maurice-Duplessis dans Rivière-des-Prairies, des centaines d'établissements d'affaires sont bien implantés, d'autres viennent d'ouvrir et certains locaux sont vacants. L'arrivée d'une population additionnelle, suite au développement de nombreux projets résidentiels, offre aux entrepreneurs une occasion unique pour y développer de nouvelles activités.

Il est possible de consulter cette planification stratégique dans son intégralité sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/rdp-pat). Les entreprises et entrepreneurs retrouveront sur le site Web, dans la section « Affaires et économie », puis « Développement économique », les coordonnées pour joindre le commissaire au développement économique de l'arrondissement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Renseignements : Julie Favreau, Chargée de communication, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514 868-4320, jj.favreau@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.