Développement du secteur de la transformation alimentaire - Québec appuie l'amélioration de la performance des entreprises du créneau d'excellence aliments santé

QUÉBEC, le 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le créneau d'excellence Aliments santé réalisera un projet visant l'amélioration de la performance des entreprises du secteur de la transformation alimentaire par l'entremise d'activités de formation et d'accompagnement portant sur le calcul du coût de revient et l'optimisation de la productivité. Le gouvernement du Québec versera une contribution financière non remboursable de 86 038 $ à Québec International pour ce projet évalué à 122 911 $.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : 36 038 $ sont issus du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation alors que 50 000 $ sont accordés par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation par l'entremise du programme Levier.

Citations :
« En assurant l'hébergement et la gestion administrative des créneaux d'excellence de la Capitale-Nationale, Québec International est un partenaire important de la démarche ACCORD dans la région. Le projet que l'organisme nous présente aujourd'hui donnera l'occasion aux entreprises du créneau d'excellence Aliments santé d'améliorer leur performance, et ce, au bénéfice de la croissance de l'économie régionale. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cette initiative porteuse. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Ce projet, auquel le gouvernement du Québec s'associe fièrement, contribuera à l'essor du créneau d'excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale, issu de la démarche gouvernementale ACCORD. Ce créneau regroupe les entreprises de transformation agroalimentaire, les centres de recherche et les organismes de la région qui ont à cœur la production de nouveaux aliments santé et l'amélioration de la valeur nutritive des produits existants. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Avec ce projet, Québec International répond à plusieurs objectifs de la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel. Cette stratégie met l'accent notamment sur la formation et l'accompagnement nécessaires aux entreprises pour contrôler leur coût de revient et optimiser leur productivité. Le secteur agroalimentaire est un moteur de création de richesse important pour le Québec. C'est pourquoi il est primordial pour nous de le soutenir et de l'aider à se développer. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec

Faits saillants :

  • Québec International a notamment pour mandats de promouvoir l'environnement d'affaires concurrentiel de la région de la Capitale-Nationale, d'attirer les investissements étrangers, de favoriser l'attraction de travailleurs étrangers qualifiés, ainsi que de soutenir la commercialisation et le développement des marchés extérieurs.
  • La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Elle s'appuie sur les forces régionales, la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Dans le cadre de la mesure sur les partenariats d'affaires structurants, le programme Levier vise à produire un effet positif et quantifiable sur le développement économique ou durable du secteur de la transformation alimentaire, dans une ou plusieurs régions administratives du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; Tél. : 418 643-4810; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.