Développement du centre-ville et tarification de l'eau potable - Les maires de l'Agglomération de Montréal concluent une entente

MONTRÉAL, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les maires de l'Agglomération de Montréal ont conclu une importante entente pour soutenir le développement du centre-ville de la métropole à long terme et établir la facturation à la consommation de l'eau entre les villes, sur un principe d'équité pour tous.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de l'Association des municipalités de banlieue de Montréal et maire de Westmount, Peter Trent, accompagnés du président du comité exécutif de Montréal, Pierre Desrochers, et des maires et mairesses de Ste-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, de Senneville, Jane Guest, de Kirkland, Michel Gibson, de Beaconsfield, Georges Bourelle, de Mont-Royal, Philippe Roy, et de Dollard-des-Ormeaux, Ed Janiszewski, ont annoncé la conclusion de cette entente ce matin à l'hôtel de ville de Montréal.

Développement du centre-ville

« Le développement du centre-ville est stratégique pour l'économie du Québec. Cette entente permet de maintenir un support financier des villes de l'agglomération de Montréal pour soutenir le développement du cœur économique du Québec sur une base simplifiée, prévisible et permanente », a précisé M. Coderre.

« Cette contribution annuelle pour les infrastructures du centre-ville prouve que les citoyennes et citoyens des villes membres de l'Agglomération de Montréal sont conscients du rôle vital du centre-ville pour l'économie du Québec et de toute la région métropolitaine », a ajouté M. Trent.

La contribution des 15 villes reconstituées, en croissance et qui atteignait déjà près de 6 millions de dollars par année, sera maintenant fixée à 8 millions de dollars à partir de l'exercice financier de 2017, indexée annuellement.

L'eau et le développement durable

Les maires de l'Agglomération de Montréal ont aussi convenu d'une entente pour soutenir un partage des coûts d'exploitation plus équitable de l'eau potable avec la tarification à la consommation de l'eau potable entre les villes de l'île de Montréal.

« Pour nous, il est important d'adopter les meilleures pratiques environnementales. En tarifant l'eau entre les municipalités, il y aura une motivation pour en réduire la consommation. D'ailleurs, c'est la pratique usuelle dans le reste de l'Amérique du Nord », mentionne M. Trent.

À partir de l'exercice financier de 2017, les dépenses de fonctionnement relatives aux activités d'exploitation de production et de distribution de l'eau potable seront réparties entre les villes liées en fonction de leur consommation respective d'eau, plutôt que sur la base de la valeur foncière.

« Depuis la création de l'agglomération de Montréal en 2005, ces deux enjeux restaient une pomme de discorde entre les villes reconstituées et la Ville de Montréal. Je crois qu'il était primordial de mettre ces différents derrière nous afin que tous reconnaissent le rôle de locomotive économique de Montréal et de son centre-ville, et que chacune des municipalités se sente traitée avec équité. Je salue le leadership de M. Peter Trent et l'engagement des maires des villes liées envers une métropole forte, tournée vers l'avenir », a conclu Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Jean Maurice Duddin, Association of Suburban Municipalities of Montréal, Peter Trent, President, 514 771-5777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.