Développement des zones industrialo-portuaires - Un investissement bienvenu pour les municipalités riveraines, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement les investissements annoncés aujourd'hui par le ministre délégué aux Affaires maritimes, monsieur Jean D'Amour, pour le développement de 16 zones industrialo-portuaires (ZIP).

« Cette mesure-phare de la Stratégie maritime du Québec rejoint les demandes du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ. Elle permettra, à long terme, de financer des projets d'infrastructures stratégiques dans les municipalités portuaires, de stimuler les investissements dans les communautés et de contribuer à la croissance économique des régions », a indiqué le maire de Rimouski, président ex officio de l'UMQ et président du comité sur la Stratégie maritime de l'Union, monsieur Éric Forest.

L'UMQ estime que ces sommes tombent à point nommé, alors que les municipalités sur l'ensemble du territoire font face à des défis de taille au chapitre de l'investissement dans leurs infrastructures. L'enveloppe de 300 millions $ du Fonds du développement économique dans le cadre du programme ESSOR, combinée à une somme de 200 millions $ du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, permettra de soutenir des projets d'investissement privé dans les zones industrialo-portuaires et de développer des infrastructures portuaires et intermodales consacrées au transport des marchandises.

Rappelons que les membres du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ ont mis de l'avant plusieurs enjeux prioritaires, dont la mise à niveau des infrastructures portuaires, l'accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal ainsi que le développement de l'offre touristique. Les municipalités riveraines misent sur leur potentiel de développement, favorisant non seulement la vitalité économique, mais aussi l'occupation du territoire.

Soulignons enfin que Monsieur Forest discutera du développement des ZIP au Québec dans le cadre de la Conférence Les Affaires sur la Stratégie maritime, qui se tiendra à Montréal le 22 mars prochain.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.