Développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence - Québec renouvelle l'entente relative au créneau d'excellence Bio‑industries environnementales de l'Estrie

QUÉBEC, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec renouvelle l'entente de mise en œuvre du plan de développement stratégique et du plan d'action quinquennal du créneau d'excellence Bio‑industries environnementales de la région de l'Estrie. C'est ce que la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, ont confirmé aujourd'hui. 

La signature de cette deuxième entente s'inscrit dans les objectifs de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). Cette démarche favorise le regroupement d'industriels d'une même région qui partagent une vision commune de leur secteur d'activité et qui contribuent à l'élaboration d'une stratégie à long terme pour le mettre en valeur. Le créneau d'excellence Bio‑industries environnementales regroupe des entreprises et des organismes qui développent et utilisent des biotechnologies, des bioprocédés, de la biomasse ou des services liés à l'environnement en vue de réduire ou d'éliminer l'empreinte carbone.

« Les créneaux d'excellence sont constitués par et pour nos entrepreneurs afin qu'ils puissent exploiter le plein potentiel économique d'un secteur d'activité pour lequel une région présente des avantages distinctifs; ils sont donc de puissants catalyseurs. Ainsi, le renouvellement de cette entente assurera la poursuite des activités de ce créneau dans des domaines prometteurs pour le Québec, soit le traitement des eaux, la gestion des matières résiduelles, l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable », a mentionné la ministre Lise Thériault.

Implanté en Estrie depuis 2009, le créneau d'excellence Bio‑industries environnementales vise à faire de la région une référence en matière d'écoefficacité environnementale, grâce à l'élaboration et à l'implantation de technologies et de services contribuant à l'essor d'une nouvelle économie verte. Par l'appui à la recherche et aux projets collaboratifs, le créneau vise à mettre au point des technologies environnementales dans une perspective de création d'emplois, de développement de technologies et de développement durable.

« Ce créneau d'excellence se démarque par la créativité des entrepreneurs qui ont acquis un savoir-faire unique en utilisant leurs forces et leurs compétences, de même que le réseautage et la concertation avec les différents acteurs régionaux des domaines industriels, scientifiques et institutionnels. Cette entente donnera un nouvel élan à l'effort de mobilisation nécessaire au succès de cette filière, tout en assurant la promotion de cette industrie tant en Estrie qu'à l'international », a ajouté le ministre Luc Fortin.

« Reconduire cette entente va permettre de miser davantage sur l'innovation et la recherche et développement, des atouts majeurs pour percer et croître sur les marchés étrangers. D'ailleurs, je rappelle que notre gouvernement présentera au cours des prochains mois sa nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, qui permettra aux entreprises d'être encore plus novatrices, plus productives et plus compétitives », a conclu la ministre Thériault.

À propos de la démarche ACCORD
La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Elle s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Anne Simard, Attachée politique, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Cell. : 819 434-3025 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.