Développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence - Québec accorde plus de 400 000 $ au Conseil de la transformation alimentaire du Québec pour un projet de plus de 1,2 million de dollars

GRANBY, QC, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 406 731 $ au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) pour la réalisation d'un projet évalué à 1 245 749 $ qui vise à augmenter la durée de conservation des aliments.

La vice‑première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce.  

L'industrie alimentaire est en quête de solutions de remplacement par l'utilisation d'antimicrobiens naturels et de stratégies innovantes permettant d'améliorer l'innocuité des aliments dans des conditions réelles de fabrication. Le projet consiste à mettre au point des activités qui auront des effets bénéfiques, notamment sur les fruits, les légumes, les viandes, les produits de boulangerie et les aliments prêts‑à‑manger. 

Le projet du CTAQ s'inscrit dans l'axe Innovation et produits distinctifs du plan stratégique du créneau d'excellence TransformAction. L'accroissement de la durée de vie des produits en lien avec la tendance de la naturalité est un enjeu très important pour les transformateurs alimentaires de la Montérégie, mais aussi pour ceux de toutes les régions. Piloté de concert avec l'Université McGill, le projet a été mis sur pied par les entreprises, et les thèmes de recherche ont été déterminés en collaboration avec les transformateurs alimentaires.

L'aide gouvernementale, accordée par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, s'inscrit dans les objectifs de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), favorisant le regroupement d'industriels d'une même région qui partagent une vision commune de leur secteur d'activité et qui contribuent à l'élaboration d'une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.

Citations :

« Renforcer le manufacturier innovant est l'une des trois priorités gouvernementales avec le soutien à l'entrepreneuriat et la hausse des exportations. L'industrie agroalimentaire de la Montérégie compte parmi les deux principaux employeurs du secteur manufacturier, et la croissance de l'emploi se poursuivra au cours des prochaines années. Le gouvernement du Québec est donc fier d'apporter son soutien au CTAQ dans la réalisation d'un projet qui sera profitable pour l'industrie et surtout avantageux pour tous les consommateurs québécois. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le créneau d'excellence TransformAction vise à mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie par le développement d'alliances et de réseaux afin de générer et de contribuer à la réalisation d'activités et de projets structurants et innovants. L'initiative annoncée aujourd'hui est un bel exemple de travail de collaboration qui contribue à la croissance de ce secteur clé de l'économie de la région. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Fondé en 1936, le CTAQ est le principal regroupement d'entreprises dans le secteur de la transformation alimentaire au Québec. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
  • La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements sur cet organisme

Cabinet de la ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.