Développement des centrales hydroélectriques par le milieu - L'UMQ incite la
ministre à poursuive dans cette voie

LÉVIS, QC, le 30 juin /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec enthousiasme l'annonce des 13 projets retenus dans le cadre du Programme d'achat d'électricité de 150 MW d'énergie provenant de centrales hydroélectriques de 50 MW et moins, divulguée ce matin par Hydro-Québec. Invité par la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, à la conférence de presse qui a suivi l'annonce, le représentant du conseil d'administration de l'UMQ et maire de Saint-Raymond, M. Rolland Dion, a déclaré "Pour l'Union des municipalités du Québec, le développement des filières énergétiques est l'une des clés de l'occupation dynamique et durable des territoires. D'ailleurs, dans notre plan d'action pour un avenir viable pour tous les territoires du Québec déposé la semaine dernière à votre collègue, M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, l'Union propose de soutenir davantage le développement des filières énergétiques municipales selon les potentiels propres aux territoires."

Pour l'UMQ, le fait qu'Hydro-Québec ait reçu 31 soumissions pour un total de 356 MW illustre bien le potentiel qui peut encore être mis à profit ainsi que le dynamisme des promoteurs locaux. Elle incite la vice-première ministre à poursuivre dans cette voie, c'est-à-dire le développement des ressources du milieu par et pour le milieu.

En matière énergétique, le Québec se distingue en Amérique du Nord. Sa production électrique, en provenance de sources hydrauliques, lui procure un avantage comparatif indéniable : il est producteur d'une quantité considérable d'énergie peu polluante et renouvelable. Cette production est appelée à prendre une valeur de plus en plus importante si on considère les objectifs ciblés de réduction des gaz à effet de serre par les États américains.

"Dans ce contexte, les municipalités sont appelées à jouer un rôle important en devenant de véritables partenaires de l'État québécois dans sa stratégie énergétique. Pour matérialiser cette vision, je suis fier de vous annoncer que l'UMQ entend jouer un rôle de plus en plus actif dans ce dossier. Lors de ses assises annuelles qui se sont tenues en mai dernier, l'UMQ a résolu de mettre en place un comité d'élus qui aura pour mandat de définir une stratégie municipale visant à mieux soutenir les énergies émergentes sur l'ensemble du territoire québécois", a ajouté M. Dion.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, Tél.: 514 282-7700, poste 265, Cellulaire: 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.