Développement de l'agriculture de proximité - Nouvelle mesure pour sensibiliser les citoyens à l'agriculture de proximité

QUÉBEC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement de la Stratégie de soutien de l'agriculture urbaine, qui a eu lieu le 4 juillet dernier, le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent aujourd'hui l'instauration d'une première mesure destinée à soutenir des activités de sensibilisation et d'éducation en matière d'agriculture de proximité.

Pourvue d'une enveloppe de 500 000 dollars sur 2 ans, cette nouvelle mesure se greffe au Programme Proximité, y ajoutant ainsi un troisième volet. À titre d'exemple, les initiatives collectives soutenues par l'entremise de ce volet permettront aux citoyens de mieux comprendre les techniques de production à l'origine des aliments. Il pourrait s'agir d'initiatives visant à développer des habiletés pour transformer et conserver les aliments dans une perspective de saine alimentation ou encore à se familiariser avec l'agriculture de proximité.

« Les citoyens s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils consomment. Non seulement les agriculteurs canadiens produisent la nourriture que nous mangeons, mais ils sont aussi des leaders dans la création d'emplois et de l'innovation. Ce programme permettra aux Québécois d'en apprendre d'avantage sur le monde fascinant de l'agriculture », a indiqué M. Lawrence MacAulay.

« Lors de la première rencontre préparatoire du Sommet sur l'alimentation, qui a eu lieu le 21 octobre dernier, l'éducation des consommateurs a été identifiée comme une des premières pistes d'action concrète à privilégier. Notre volonté, avec cette nouvelle mesure, est d'encourager notre agriculture qui profite autant à l'économie locale qu'à l'entrepreneur agricole ou au consommateur. La mesure répond aussi à la demande de citoyens qui cherchent de plus en plus à se rapprocher de leur alimentation, par exemple en achetant des produits locaux ou en cultivant eux-mêmes leurs légumes à la maison. C'est aussi une façon de mettre en valeur le métier d'agriculteur et ses réalités », a affirmé M. Pierre Paradis.

L'aide financière accordée peut atteindre 50 000 dollars et couvrir jusqu'à 70 % du total des dépenses admissibles par projet. Les organisations qui souhaitent obtenir plus d'information ou remplir le formulaire d'aide financière du nouveau volet du Programme Proximité sont invitées à visiter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/proximite.

Le Programme Proximité est financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2 conclue en 2013. Les gouvernements du Canada et du Québec ont réuni une enveloppe financière de 293 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans. Cet accord permet d'appuyer des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, et ce, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes liées à Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.

Soulignons par ailleurs que, le 6 septembre dernier, M. Paradis a annoncé la tenue du Sommet sur l'alimentation, qui aura lieu en novembre 2017. Ce sommet sera précédé de trois rencontres thématiques au cours desquelles des représentants de tous les maillons de l'industrie bioalimentaire, dont les consommateurs, pourront échanger leurs idées en vue de l'élaboration d'une politique bioalimentaire pour le Québec en 2018. Pour connaître tous les détails de la démarche et pour laisser votre empreinte, consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/sommetalimqc ou suivez le fil Twitter www.twitter.com/mapaquebec à l'aide du mot-clic #sommetalimqc.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Tél. : 613 773-7972, Sans frais : 1 866 345-7972, Twitter : @AAC_Canada, Facebook : Agriculture Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.