Développement d'applications : le secteur à but non lucratif, le secteur de l'éducation et l'industrie des technologies informatiques célèbrent le génie d'adolescents d'Ottawa dans le cadre d'AppJam MaTechno.me!

OTTAWA, le 30 mai 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE) et ses principaux commanditaires - l'Université d'Ottawa et l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) - présentent l'AppJam MaTechno.me 2013, organisé en collaboration avec la Conférence internationale du jeu vidéo d'Ottawa, au Centre des congrès d'Ottawa. Des élèves du secondaire de la 10e à la 12e année, représentant 10 écoles de la région, feront la démonstration d'applications développées dans le cadre du programme de mentorat MaTechno.me et courent ainsi la chance de gagner des prix de 1 000 $ offerts par six commanditaires : l'ACEI, l'Université d'Ottawa, le Collège algonquin, bitHeads / Playbrains, Lixar I.T., Macadamian et Halogen Software.

Trois heureux élèves se mériteront aussi une bourse de 2 500 $ de l'Université d'Ottawa, qui soutient depuis longtemps le programme de mentorat et l'AppJam de MaTechno.me. « Les technologies informatiques ont révolutionné notre monde et continuent de le faire , a déclaré Marcel Turcotte, vice-doyen (enseignement) et professeur agrégé de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. L'apprentissage de la programmation permet de résoudre des problèmes de façon créative dans beaucoup de secteurs et de disciplines. Les compétences de base en programmation sont parmi les plus recherchées par les employeurs. Pourtant, les sciences informatiques et le génie logiciel demeurent parmi les choix professionnels les moins évidents, ce qui a ses avantages pour les diplômés de ces programmes : beaucoup de choix s'offrent à eux sur le marché du travail! »

Les membres du jury, qui représentent les entreprises commanditant AppJam, seront également à l'affût des étudiants cherchant un emploi d'été. « Les élèves font preuve d'un sens incroyable de l'innovation. Leur talent et leur enthousiasme ne cesseront jamais de m'étonner, affirme Byron Holland, PDG d'ACEI. Si l'on s'y prend tôt pour canaliser cette énergie et pour perfectionner cette réserve de talents, l'industrie de la technologie en profite grandement et les élèves ont une formidable occasion de mettre leur talent à l'épreuve sur le terrain. »

Cet événement, qui marque le 2e AppJam organisé par le ROPE, est en grande partie rendu possible grâce au soutien financier de FedDev Ontario et des partenaires du programme MaTechno.me : IBM, Macadamian, Adobe et BlackBerry. Cette année, le ROPE a reçu 36 propositions d'applications - près du double des candidatures présentées l'année dernière - et 15 jeunes ont été choisis pour présenter leur application dans le cadre de la grande finale qui aura lieu jeudi. « Le niveau d'excellence des jeunes va en augmentant, a indiqué Steve Evraire, directeur de MaTechno.me, la concurrence va donc être au rendez-vous lors de la finale d'AppJam. Je crois que les membres de l'industrie, qui font partie du jury, vont être très impressionnés - non seulement par les applications, mais surtout par le niveau des élèves! »

Au sujet du Réseau d'Ottawa pour l'éducation

Le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE) rassemble des partenaires du milieu de l'éducation et de la collectivité résolus à enrichir l'éducation publique à Ottawa. Nous misons sur les ressources de la collectivité pour aider les élèves à réussir rapidement dans un monde en pleine évolution. Nos programmes d'aide aux étudiants et de préparation à la vie professionnelle offrent un soutien à plus de 50 000 étudiants chaque année.

SOURCE : Ottawa Network for Education

Renseignements :

Pour en savoir davantage sur le Réseau d'Ottawa pour l'éducation et sur MaTechno.me, veuillez contacter :

Kathy McKinlay, PDG
Réseau d'Ottawa pour l'éducation
kmckinlay@onfe-rope.ca
613-366-3085 poste 258
www.onfe-rope.ca

Profil de l'entreprise

Ottawa Network for Education

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.