Deuxième vague de consultations ciblées sur la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés

QUÉBEC, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, a débuté cette semaine, à Montréal, une deuxième vague de consultations ciblées sur les grandes orientations de la future Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et sur son plan d'action 2016-2020. La présente tournée de consultation, qui vise à valider les orientations retenues, se déroulera également avec divers intervenants à Québec, à Shawinigan et à Saguenay jusqu'au 29 avril.

Une première consultation pour recueillir les commentaires des entreprises et des organismes dans le domaine de l'environnement a eu lieu en 2012. Leurs mémoires ont aidé à mieux définir la nouvelle Politique. Les intervenants consultés proviennent du milieu des affaires, du milieu industriel, du milieu municipal, du milieu de la recherche, des associations de services-conseils en environnement et des groupes environnementaux.

« C'est avec grand plaisir que j'ai échangé avec plusieurs intervenants sur la prochaine Politique que nous souhaitons mettre de l'avant, dans le cadre du mandat qui m'a été confié par le ministre Heurtel. Ces entretiens constructifs vont nous permettre de consolider le pont entre les actions proposées par la Politique et les attentes des acteurs clés du domaine qu'elle vise », a affirmé M.  Plante.

Une nouvelle Politique est nécessaire pour redéfinir les orientations en gestion des sols contaminés et réaffirmer la volonté du gouvernement d'accroître la densification urbaine et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés déterminera les mesures qui contribueront à favoriser la réhabilitation des terrains, la revitalisation durable du territoire, la valorisation des sols faiblement contaminés et le développement de technologies vertes liées à ces activités.

Par ailleurs, dans le discours sur le budget 2016-2017, le gouvernement a annoncé une nouvelle enveloppe pour le programme d'aide ClimatSol-Plus, un nouveau programme qui sera sous la responsabilité du Ministère. Il visera à soutenir financièrement les municipalités et d'autres demandeurs, comme certains propriétaires privés, qui souhaiteraient procéder à la réhabilitation de terrains contaminés. Financé par le Fonds vert, ClimatSol-Plus bénéficiera de 30 millions de dollars sur trois ans.

Un nouveau volet sera ajouté au programme ClimatSol-Plus pour favoriser la réhabilitation des terrains qui présentent un fort potentiel de développement économique. Pour répondre aux besoins des municipalités du Québec en matière de réhabilitation de terrains contaminés, de nouveaux investissements totalisant 25 millions de dollars sur cinq ans sont prévus, portant l'enveloppe totale à 55 millions de dollars.

« La décontamination et la revitalisation des sols contaminés permettra, par exemple, d'optimiser l'utilisation de terrains situés en ville. Nous contribuerons, ainsi, à limiter nos besoins en transport, en plus de préserver la vocation des terres agricoles ou forestières situées en périphérie des villes. Ces actions concrètes permettront d'améliorer la qualité de vie de la population et de stimuler l'économie de nos régions. Nous effectuons aujourd'hui un autre pas en avant vers le développement d'une nouvelle économie basée sur les principes de développement durable et sur les piliers environnemental, social et économique. Ainsi, nous poursuivons activement nos démarches afin de lutter contre les changements climatiques pour offrir un meilleur avenir à nos enfants. Ensemble, faisons-le pour eux! », a fait savoir David Heurtel.

 

SOURCE :
Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l''Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Développement durable, de l''Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.