Deuxième trimestre de Transcontinental inc. : revenus en hausse de 6 % et renouvellement d'ententes pluriannuelles d'une valeur totale estimée à plus de 1,5 milliard de dollars en revenus

Faits saillants

(en millions de dollars, sauf les données par action) T2-12 T2-11 % 6 MOIS 2012 6 MOIS 2011 %
Revenus 529,4 $ 498,7 $ 6 % 1025,3 $ 1013,5 $ 1 %
Résultat opérationnel ajusté1 55,8 60,2 (7 %) 98,8     108,9 (9 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté2 35,4 39,1 (9 %) 62,5       67,9 (8 %)
Par action 0,44 0,48 (8 %) 0,77       0,84 (8 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes (106,2) 32,7 --- (139,5)       58,4 ---
Par action (1,31) 0,40 --- (1,72)       0,72 ---

Notes 1 et 2 : veuillez consulter le tableau « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse.

  • Renouvellement et élargissement de six ententes pluriannuelles avec d'importants clients du secteur de la vente au détail au Canada. Ces ententes représentent des revenus évalués à plus de 1,5 milliard de dollars.
  • Conclusion de la transaction d'acquisition indirecte des actions de Quad/Graphics Canada inc. et annonce rapide de la réorganisation de ses activités d'impression au Canada. L'intégration est en cours et elle devrait générer, comme prévu, plus de 40 millions de dollars en synergies.
  • Poursuite du développement de nos activités numériques et interactives en concluant davantage d'accords de représentation publicitaire numérique et en acquérant une participation majoritaire dans Redux Media, un réseau avant-gardiste de publicité numérique en ligne.
  • Lancement d'une maison de production télévisuelle.

 

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Au deuxième trimestre, Transcontinental inc. (TSX: TCL.A TCL.B TCL.PR.D) a accru de 6 % ses revenus, qui sont passés de 498,7 millions à 529,4 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à l'acquisition de Quad/Graphics Canada inc. Elle résulte également de plusieurs lancements et acquisitions de journaux communautaires au Québec ainsi que de nouveaux contrats, notamment celui de Canadian Tire. Elle a cependant été atténuée par la vente à Quad/Graphics des activités d'impression de livres en noir et blanc destinés au marché des États-Unis, en septembre dernier, et par la diminution des revenus non récurrents provenant du contrat d'impression pour le Recensement du Canada obtenu l'an dernier. En excluant les acquisitions, les dispositions, les fermetures, ainsi que l'effet des variations du taux de change et des prix du papier, la croissance interne des revenus est essentiellement demeurée stable.

Au cours de la même période, le résultat opérationnel ajusté a diminué de 7 %, passant de 60,2 millions à 55,8 millions de dollars, ce qui s'explique essentiellement par l'adoption au Québec du projet de loi 88 imposant aux éditeurs des frais de recyclage plus élevés, par la diminution des revenus non récurrents provenant du contrat d'impression pour le Recensement du Canada, l'an dernier, et par la baisse de volume, dans le Groupe d'édition de livres pédagogiques, attribuable à la fin de la réforme de l'éducation au Québec. Cette diminution a été partiellement compensée par les synergies résultant de l'utilisation de nos actifs les plus productifs. Le résultat net attribuable aux actions participantes a décru, passant d'un gain de 32,7 millions de dollars, ou 0,40 $ par action, à une perte de 106,2 millions, ou 1,31 $ par action. Cette décroissance résulte principalement d'une dépréciation d'actifs de 180,0 millions de dollars liés aux journaux et aux magazines dans le secteur des médias. Cette charge n'a aucun effet sur la trésorerie et est non liée aux opérations. En excluant les éléments inhabituels et les activités abandonnées, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a diminué de 9 %, passant de 39,1 millions de dollars, ou 0,48 $ par action, à 35,4 millions, ou 0,44 $ par action.

« Nos résultats du deuxième trimestre sont conformes à notre stratégie visant à renforcer nos actifs existants et à développer nos nouveaux services en matière de médias et de marketing, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction. Nous sommes en train d'intégrer l'acquisition de Quad/Graphics Canada inc. et nous sommes en bonne voie de générer plus de 40 millions de dollars en synergies, ce qui nous rendra encore plus efficaces. Nous avons aussi sécurisé une grande partie de nos flux de trésorerie pour les années à venir en renouvelant six ententes pluriannuelles avec d'importants clients du secteur de la vente au détail au Canada. Ces ententes d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars en revenus s'appliquent à la fois aux services existants et aux nouveaux services. Elles témoignent également de la solidité des relations que nous entretenons avec nos clients et de la confiance qu'ils nous accordent. Nos clients savent que nous sommes capables de mettre en œuvre et mener à terme leurs programmes de marketing intégrés. Ils apprécient la qualité de notre plateforme nationale d'impression à la fine pointe et de notre réseau de distribution de circulaires, la portée de nos médias à travers le Canada, de même que le succès de notre stratégie de développement de nouveaux produits et services de communication marketing. En outre, nous avons continué d'accroître notre offre de produits et services en développant notre agence de représentation publicitaire numérique, notamment grâce à l'acquisition d'une participation majoritaire dans Redux Media, et en lançant une maison de production télévisuelle.

« Du point de vue financier, a ajouté François Olivier, nous continuons à générer d'importants flux de trésorerie et nous sommes en solide position financière avec un ratio d'endettement net sur le BAIIA de 1,43x à la fin du trimestre. Pour le reste de l'année, nous prévoyons que nos résultats s'accroîtront graduellement, particulièrement au quatrième trimestre, alors que les synergies précédemment mentionnées commenceront à produire des résultats nettement plus significatifs. Par conséquent, nous sommes très bien positionnés pour continuer à transformer TC Transcontinental dans le but de répondre aux besoins changeants de nos clients en matière de marketing. »

Faits saillants financiers du trimestre

  • Au 30 avril 2012, le ratio d'endettement net ajusté était de 1,43x, comparativement à 1,42x au 31 janvier 2012.
  • Transcontinental inc. a mis en place, pour une durée de cinq ans, une nouvelle facilité de crédit de 400 millions de dollars, non garantie, qui viendra à terme en février 2017. La facilité de crédit actuelle demeurera en place jusqu'à son échéance en septembre 2012, mais elle a été réduite à 200 millions de dollars.
  • Transcontinental inc. a mis en place un programme de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités. Elle a été autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, entre le 13 avril 2012 et le 12 avril 2013, jusqu'à concurrence de 5 % de ses actions à droit de vote subalterne de catégorie A et de ses actions de catégorie B. Au 30 avril 2012, le programme n'avait pas encore été utilisé.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion du deuxième trimestre clos le 30 avril 2012 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc

Faits saillants du trimestre en matière d'exploitation

  • Renouvellement et élargissement, depuis janvier 2012, de six ententes pluriannuelles avec d'importants clients de divers secteurs de la vente au détail au Canada: alimentation, quincaillerie, articles d'usage courant et produits pharmaceutiques. Ces ententes représentent des revenus évalués à plus de 1,5 milliard de dollars. Elles sont étalées sur des périodes variant de trois à six ans. Outre l'impression, elles comprennent la distribution de circulaires au moyen du Publisac au Québec. Souvent, aussi, elles incluent plusieurs autres produits offerts par les nouveaux services marketing et médias de la Société : représentation publicitaire numérique, circulaires électroniques, marketing par courriel, solutions mobiles, analyse de bases de données, prémédia et communications sur mesure.
  • Conclusion de la transaction d'acquisition indirecte des actions de Quad/Graphics Canada inc. et annonce rapide de la réorganisation de nos activités d'impression au Canada. Environ la moitié des installations de Quad/Graphics Canada inc. ont été fermées à ce jour. L'intégration est en cours et elle devrait produire, comme prévu, plus de 40 millions de dollars en synergies.
  • Récents changements à la direction : le 16 février, Rémi Marcoux a quitté son poste de président exécutif du conseil d'administration et Isabelle Marcoux a été élue présidente du conseil; le 2 février, Alain Gignac a été nommé chef de l'activation marketing, un nouveau poste à la haute direction qui comporte la responsabilité d'intégrer les offres de produits et services d'impression, de médias imprimés et numériques, et de solutions de marketing interactif, pour les grands clients; le 9 mai, Natalie Larivière a démissionné de la présidence de TC Media, poste qu'elle quittera à la fin de juin.
  • Accroissement de notre offre de représentation publicitaire numérique en signant de nombreux accords et partenariats, notamment avec Cinoche.com, PoolExpertMD, Hearst Digital Media et Homes Publishing Group, et en acquérant une participation majoritaire dans Redux Media, un important réseau de publicité numérique en ligne. TC Transcontinental rejoint maintenant plus de 18,7 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, ou deux tiers des internautes canadiens, grâce à plus de 3500 sites web.
  • Lancement d'une maison de production télévisuelle afin de créer du contenu pour toutes les plateformes de communication, des chaînes de télévision généralistes aux nouveaux médias Internet et mobiles à accès sur demande. Nous avons aussi lancé FRESH JUICE, une nouvelle marque média pour vivre sainement, en collaboration avec Les Compagnies Loblaw limitée.
  • Agrandissement de notre vaste réseau de journaux communautaires au Québec en acquérant Édition Beauce et Courrier Frontenac, ainsi que le renforcement de sa position de chef de file dans le marché du livre parascolaire au Québec par l'acquisition des actions des Éditions Caractère.
  • Publication de notre troisième rapport de développement durable, conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI), un organisme qui identifie des directives mondialement reconnues en matière de développement durable. Ce rapport satisfait aux critères du niveau d'application B de la GRI. Une version Web complète du rapport, un PDF téléchargeable et une brochure présentant les faits saillants sont disponibles sur www.tctranscontinental-ecodev.com

Faits saillants du semestre

Pour les six premiers mois de l'exercice 2012, les revenus de Transcontinental ont augmenté de 1 %, passant de 1013,5 millions à 1025,3 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due à l'acquisition de Quad/Graphics Canada inc. et aux nombreux lancements et acquisitions de journaux communautaires au Québec. Elle a été atténuée par la vente à Quad/Graphics des activités d'impression de livres en noir et blanc destinés au marché des États-Unis, en septembre dernier, et par la diminution des revenus non récurrents provenant du contrat d'impression pour le Recensement du Canada obtenu l'an dernier. Le résultat opérationnel ajusté a diminué de 9 %, passant de 108,9 millions à 98,8 millions de dollars, ce qui s'explique essentiellement par la non-récurrence du contrat pour le Recensement du Canada, par l'érosion des marges due aux pressions concurrentielles dans le marché des solutions locales et par l'adoption au Québec du projet de loi 88 qui impose aux éditeurs des frais de recyclage plus élevés. Le résultat net attribuable aux actions participantes a décru, passant de 58,4 millions de dollars, ou 0,72 $ par action, à une perte de 139,5 millions, ou 1,72 $ par action. Cette décroissance résulte principalement d'une dépréciation d'actifs de 180,8 millions de dollars, qui n'a aucun effet sur la trésorerie et est non liée aux opérations, et des avis de nouvelle cotisation reçus en février dernier des autorités fiscales fédérales et provinciales, totalisant 58 millions de dollars, que la Société conteste actuellement. En excluant les éléments inhabituels et les activités abandonnées, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a diminué de 8 %, passant de 67,9 millions de dollars, ou 0,84 $ par action, à 62,5 millions, ou 0,77 $ par action.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, certaines données utilisées dans le présent communiqué de presse ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous croyons qu'un grand nombre de lecteurs analysent nos résultats en fonction de certaines de ces données financières non conformes aux IFRS puisque ces informations permettent de mesurer d'une manière plus appropriée la performance des activités de la Société. À l'interne, la direction utilise également ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Le tableau suivant permet le rapprochement des données financières IFRS et celles non conformes aux IFRS.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
(non auditées)
                         
  Trois mois clos les 30 avril     Six mois clos les 30 avril  
(en millions de dollars, sauf les données par action)   2012     2011     2012     2011  
Résultat net attribuable aux actions participantes   (106,2) $   32,7 $   (139,5) $   58,4 $
Dividendes sur actions privilégiées   1,7     1,7     3,4     3,4  
Résultat net lié aux activités abandonnées (après impôts)   1,3     (0,7)     1,3     (1,3)  
Participations ne donnant pas le contrôle   0,2     0,5     0,2     0,8  
Ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat   -     -     42,0     -  
Impôts sur le résultat   (10,0)     7,4     (4,4)     13,1  
Frais liés au remboursement anticipé de dettes à long terme   -     5,8     -     5,8  
Frais financiers liés aux ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat   -     -     16,0     -  
Frais financiers   6,1     8,7     13,8     19,5  
Gain sur acquisition d'entreprise   (31,7)     -     (31,7)     -  
Dépréciation d'actifs    180,0     -     180,8     3,5  
Frais de restructuration, d'intégration et coûts d'acquisition   14,4     4,1     16,9     5,7  
Résultat opérationnel ajusté   55,8 $   60,2 $   98,8 $   108,9 $
Amortissement   28,3     30,0     57,2     61,0  
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté   84,1 $   90,2 $   156,0 $   169,9 $
Résultat net attribuable aux actions participantes   (106,2) $   32,7 $   (139,5) $   58,4 $
Résultat net lié aux activités abandonnées (après impôts)   1,3     (0,7)     1,3     (1,3)  
Ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat (après impôts)   -     -     42,0     -  
Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme (après impôts)   -     4,2     -     4,2  
Frais financiers liés aux ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat (après impôts)   -     -     16,0     -  
Gain sur acquisition d'entreprise (après impôts)   (31,7)     -     (31,7)     -  
Dépréciation d'actifs (après impôts)   162,1     -     162,7     2,5  
Frais de restructuration, d'intégration et coûts d'acquisition (après impôts)   9,9     2,9     11,7     4,1  
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté    35,4 $   39,1 $   62,5 $   67,9 $
Nombre moyen d'actions participantes en circulation   81,1     81,0     81,0     81,0  
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté par action   0,44 $   0,48 $   0,77 $   0,84 $
                         
                Au 30 avril 2012     Au 31 octobre 2011  
Dette à long terme               210,4 $   292,5 $
Portion courante de la dette à long terme               325,1     271,9  
Trésorerie et équivalents de trésorerie               (22,2)     (75,0)  
Endettement net               513,3 $   489,4 $
Montant à verser à Quad/Graphics à la clôture de la transaction visant l'acquisition
des actions de Quad/Graphics Canada
              -     50,0  
Endettement net ajusté               513,3 $   539,4 $
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (12 derniers mois)               359,5 $   373,4 $
Ratio d'endettement net               1,43x     1,31x  
Ratio d'endettement net ajusté               1,43x     1,44x  

Dividende

Lors de sa réunion du 7 juin 2012, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,145 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 20 juillet 2012 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 3 juillet 2012. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 0,58 $ par action. Lors de la même réunion, le conseil d'administration a aussi déclaré un dividende trimestriel de 0,4196 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif, série D. Ce dividende sera versé le 16 juillet 2012. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.

Information additionnelle

À l'occasion de la diffusion de ses résultats du deuxième trimestre 2012, Transcontinental inc. tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont 514 807-9895 ou    647 427-7450 ou 1 888 231-8191 et le code d'accès est le 86629492#. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nancy Bouffard, directrice des communications internes et externes de TC Transcontinental, au 514 954-2809.

Profil

TC Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. TC Transcontinental est également le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 3500 sites Web, l'entreprise rejoint plus de 18,7 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. La Société offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), connue sous les marques TC Transcontinental, TC Media et TC Imprimeries Transcontinental, compte approximativement 11 000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus publiés ont été de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.tc.tc

Information prospective

Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'année financière clos le 31 octobre 2011 ainsi que dans la Notice annuelle et ont été mis à jour dans le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 30 avril 2012.

L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 7 juin 2012. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT
non audités
  Trois mois clos Six mois clos
  les 30 avril les 30 avril
(en millions de dollars canadiens, sauf les données par action) 2012   2011   2012   2011  
                 
Revenus 529,4 $ 498,7 $ 1 025,3 $ 1 013,5 $
Charges opérationnelles 445,3   408,5   869,3   843,6  
Frais de restructuration, d'intégration et coûts d'acquisition 14,4   4,1   16,9   5,7  
Dépréciation d'actifs 180,0   -   180,8   3,5  
Gain sur acquisition d'entreprise (31,7)   -   (31,7)   -  
                 
Résultat opérationnel avant amortissement (78,6)   86,1   (10,0)   160,7  
Amortissement 28,3   30,0   57,2   61,0  
                 
Résultat opérationnel (106,9)   56,1   (67,2)   99,7  
Frais financiers 6,1   14,5   29,8   25,3  
                 
Résultat avant impôts sur le résultat (113,0)   41,6   (97,0)   74,4  
Impôts sur le résultat (recouvrés) (10,0)   7,4   37,6   13,1  
                 
Résultat net lié aux activités poursuivies  (103,0)   34,2   (134,6)   61,3  
Résultat net lié aux activités abandonnées (1,3)   0,7   (1,3)   1,3  
                 
Résultat net (104,3)   34,9   (135,9)   62,6  
Participations ne donnant pas le contrôle 0,2   0,5   0,2   0,8  
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société (104,5)   34,4   (136,1)   61,8  
Dividendes sur actions privilégiées, déduction faite des impôts y afférents 1,7   1,7   3,4   3,4  
Résultat net attribuable aux actions participantes (106,2) $ 32,7 $ (139,5) $ 58,4 $
                 
Résultat net par action participante - de base et dilué            
  Activités poursuivies (1,29) $ 0,39 $ (1,70) $ 0,70 $
  Activités abandonnées   (0,02)   0,01   (0,02)   0,02  
  (1,31) $ 0,40 $ (1,72) $ 0,72 $
                 
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - de base (en millions) 81,0   81,0   81,0   81,0  
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - dilué (en millions) 81,0   81,1   81,0   81,1  

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
non audités
                 
  Trois mois clos Six mois clos
  les 30 avril les 30 avril
(en millions de dollars canadiens) 2012   2011   2012   2011  
                 
Résultat net (104,3) $ 34,9 $ (135,9) $ 62,6 $
                 
Autres éléments du résultat global            
                 
Éléments qui seront reclassés au résultat net :              
  Variation nette liée aux couvertures de flux de trésorerie        
    Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie (0,4)   4,9   (1,6)   5,3  
    Reclassement de la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de
trésorerie au cours des périodes antérieures, porté au résultat net au cours de la période considérée
2,3   (3,1)   4,9   (1,6)  
    Impôts sur le résultat y afférent 1,2   0,5   2,8   1,2  
  0,7   1,3   0,5   2,5  
                 
  Écarts de conversion cumulés                
    Pertes nettes sur la conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes (0,6)   (3,8)   (0,1)   (5,5)  
                 
Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net :          
                   
  Variation des écarts actuariels au titre des régimes de retraite à prestations définies              
    Écarts actuariels au titre des régimes de retraite à prestations définies (14,7)   (11,1)   (30,3)   11,4  
    Impôts sur le résultat y afférent (3,9)   (3,0)   (8,8)   3,0  
  (10,8)   (8,1)   (21,5)   8,4  
                 
Autres éléments du résultat global (10,7)   (10,6)   (21,1)   5,4  
Résultat global (115,0) $ 24,3 $ (157,0) $ 68,0 $
                 
Attribuable aux :                
  Actionnaires de la Société (115,2) $ 23,8 $ (157,2) $ 67,2 $
  Participations ne donnant pas le contrôle 0,2   0,5   0,2   0,8  
  (115,0) $ 24,3 $ (157,0) $ 68,0 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES              
non audités                                
                               
(en millions de dollars canadiens)            
    Attribuables aux actionnaires de la Société        
    Capital social   Surplus
d'apport
  Résultats non
distribués
  Cumul des
autres
éléments du
résultat global
  Total   Participations
ne donnant
pas le contrôle
  Total des
capitaux
propres
 
                 
                 
                 
                               
Solde au 31 octobre 2011   478,1 $ 1,8 $ 754,1 $ (28,1) $ 1 205,9 $ 0,8 $ 1 206,7 $
Résultat net   -   -   (136,1)   -   (136,1)   0,2   (135,9)  
Autres éléments du résultat global   -   -   -   (21,1)   (21,1)   -   (21,1)  
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires                              
  Levée d'options d'achat d'actions   0,3   -   -   -   0,3   -   0,3  
  Dividendes   -   -   (26,1)   -   (26,1)   -   (26,1)  
  Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions   -   0,4   -   -   0,4   -   0,4  
Solde au 30 avril 2012   478,4 $ 2,2 $ 591,9 $ (49,2) $ 1 023,3 $ 1,0 $ 1 024,3 $
                               
Solde au 1er novembre 2010   477,9 $ 1,1 $ 673,1 $ (4,5) $ 1 147,6 $ 0,8 $ 1 148,4 $
Résultat net   -   -   61,8   -   61,8   0,8   62,6  
Autres éléments du résultat global   -   -   -   5,4   5,4   -   5,4  
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires                              
  Levée d'options d'achat d'actions   0,2   -   -   -   0,2   -   0,2  
  Dividendes   -   -   (21,2)   -   (21,2)   (0,8)   (22,0)  
  Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions   -   0,3   -   -   0,3   -   0,3  
Solde au 30 avril 2011   478,1 $ 1,4 $ 713,7 $ 0,9 $ 1 194,1 $ 0,8 $ 1 194,9 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
non audités
     
(en millions de dollars canadiens) Au
30 avril
2012
  Au
31 octobre
2011
 
         
Actifs courants        
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 22,2 $ 75,0 $
  Débiteurs 419,1   436,3  
  Impôts sur le résultat à recevoir 7,1   14,7  
  Stocks 85,6   80,2  
  Frais payés d'avance et autres actifs courants 14,7   18,3  
  548,7   624,5  
         
Immobilisations corporelles 688,7   690,6  
Immobilisations incorporelles 186,0   149,6  
Goodwill 511,4   682,5  
Impôts sur le résultat différés 286,8   197,7  
Autres éléments d'actif 28,1   20,2  
  2 249,7 $ 2 365,1 $
         
Passifs courants        
  Créditeurs et charges à payer  266,1 $ 293,5 $
  Provisions 20,4   10,7  
  Impôts sur le résultat à payer 88,7   33,5  
  Abonnements perçus d'avance et dépôts 32,0   32,5  
  Portion courante de la dette à long terme 325,1   271,9  
  732,3   642,1  
         
Dette à long terme  210,4   292,5  
Impôts sur le résultat différés 117,9   127,2  
Provisions 10,3   8,7  
Autres éléments du passif 154,5   87,9  
  1 225,4   1 158,4  
         
Capitaux propres        
  Capital social 478,4   478,1  
  Surplus d'apport 2,2   1,8  
  Résultats non distribués 591,9   754,1  
  Cumul des autres éléments du résultat global (49,2)   (28,1)  
  Attribuables aux actionnaires de la Société 1 023,3   1 205,9  
  Participations ne donnant pas le contrôle 1,0   0,8  
  1 024,3   1 206,7  
  2 249,7 $ 2 365,1 $

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
non audités
                 
  Trois mois clos Six mois clos
  les 30 avril les 30 avril
(en millions de dollars canadiens) 2012   2011   2012   2011  
                 
Activités opérationnelles              
  Résultat net (104,3) $ 34,9 $ (135,9) $ 62,6 $
  Moins : Résultat net lié aux activités abandonnées (1,3)   0,7   (1,3)   1,3  
  Résultat net lié aux activités poursuivies (103,0)   34,2   (134,6)   61,3  
                   
  Ajustements pour rapprocher le résultat net lié aux activités poursuivies et les flux de trésorerie liés
aux activités opérationnelles :
       
    Amortissement 34,4   37,1   68,2   73,9  
    Dépréciation d'actifs 180,0   -   180,8   3,5  
    Gain sur acquisition d'entreprise (31,7)   -   (31,7)   -  
    Frais financiers de la dette à long terme 6,4   8,1   13,3   18,2  
    Intérêts sur éventualités fiscales -   -   16,0   -  
    Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme -   5,8   -   5,8  
    Pertes nettes (gains nets) à la cession d'actifs 0,1   (0,3)   (0,3)   (0,3)  
    Impôts sur le résultat (recouvrés) (10,0)   7,4   37,6   13,1  
    Rémunération sous forme d'options d'achat d'actions 0,2   0,1   0,4   0,3  
    Gain sur la compression des régimes de retraite (3,5)   -   (3,5)   -  
    Autres (3,1)   (0,3)   (2,5)   (2,0)  
  Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation des éléments hors caisse liés
aux opérations et des impôts sur le résultat payés
69,8   92,1   143,7   173,8  
  Variation des éléments hors caisse liés aux opérations (28,1)   (8,4)   (44,4)   (21,1)  
  Impôts sur le résultat payés (2,1)   (16,6)   (4,4)   (23,1)  
  Flux de trésorerie liés aux opérations des activités poursuivies 39,6   67,1   94,9   129,6  
  Flux de trésorerie liés aux opérations des activités abandonnées -   0,3   -   -  
  39,6   67,4   94,9   129,6  
                 
Activités d'investissement                
  Acquisitions d'entreprises (57,8)   (0,6)   (57,8)   (5,4)  
  Acquisitions d'immobilisations corporelles (8,6)   (8,0)   (16,9)   (28,5)  
  Cessions d'immobilisations corporelles 0,1   0,5   0,5   0,6  
  Augmentation des immobilisations incorporelles et autres éléments d'actifs (4,8)   (3,2)   (9,5)   (8,1)  
  Flux de trésorerie liés aux investissements des activités poursuivies (71,1)   (11,3)   (83,7)   (41,4)  
  Flux de trésorerie liés aux investissements des activités abandonnées -   (0,4)   -   (0,8)  
  (71,1)   (11,7)   (83,7)   (42,2)  
                 
Activités de financement                
  Remboursement de la dette à long terme (73,1)   (100,8)   (81,2)   (108,1)  
  Augmentation du crédit à terme rotatif 89,9   24,5   55.8   31,0  
  Frais financiers de la dette à long terme (6,3)   (8,2)   (12,6)   (16,1)  
  Frais de remboursement anticipé de dettes à long terme -   (3,4)   -   (3,4)  
  Dividendes sur actions participantes (11,8)   (8,9)   (22,7)   (17,8)  
  Dividendes sur actions privilégiées (1.7)   (1,7)   (3,4)   (3,4)  
  Émission d'actions participantes 0.2   0,1   0,3   0,2  
  Contrat de vente à terme d'obligations -   -   -   (6,0)  
  Flux de trésorerie liés au financement des activités poursuivies (2.8)   (98,4)   (63,8)   (123,6)  
                 
Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie libellés
en monnaies étrangères
(0.3)   (0,5)   (0,2)   (0,8)  
                 
Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (34.6)   (43,2)   (52,8)   (37,0)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 56,8   42,5   75,0   36,3  
Trésorerie et équivalents de trésorerie (découvert bancaire) à la fin de la période 22,2 $ (0,7) $ 22,2 $ (0,7) $
                 
Activités d'investissement et de financement sans effet sur la trésorerie    
  Variation nette des acquisitions d'immobilisations financées par des créditeurs 0,3 $ (0,4) $ (2,2) $ (14,0) $

 

 

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements :

Médias 

Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et externes
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2809
nancy.bouffard@tc.tc
www.tc.tc

Communauté financière 

Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les
investisseurs et communications financières
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2821
jennifer.mccaughey@tc.tc
www.tc.tc

Profil de l'entreprise

TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements sur cet organisme

ACTUALITES - MEDIAS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.