Deuxième envoi vers l'Afrique d'un médicament salvateur contre le SIDA

TORONTO, le 18 sept. /CNW/ - Apotex inc. a annoncé aujourd'hui que le deuxième envoi d'Apo-TriAvir, le médicament générique à triple combinaison produit pour simplifier le traitement du SIDA dans les pays en développement, partait pour le Rwanda, seul pays ayant profité du Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM). Le RCAM a été adopté par le Parlement il y a plus de cinq ans, mais comme le processus mis en place est coûteux et complexe, aucune autre société n'a décidé de produire des médicaments génériques salvateurs et abordables pour exportation vers des pays en développement.

Le premier envoi d'Apo-TriAvir a été livré en septembre dernier. La quantité de médicaments ayant fait l'objet d'une autorisation d'exportation vers le Rwanda permettra de traiter quelque 21 000 personnes vivant avec le VIH pendant un an. Selon les modalités du RCAM, le processus devrait être repris à zéro si le Rwanda désire commander d'autres quantités du même médicament ou si tout autre pays en développement désirait en commander. À ce jour, aucun autre pays en développement n'a fait part de son intention de se soumettre à l'épreuve du RCAM.

"Le gouvernement fédéral et le Parlement doivent modifier la loi si nous désirons que son intention originale, qui est d'expédier des médicaments salvateurs vers des pays en développement, soit respectée", a déclaré Jack Kay, président et chef de l'exploitation d'Apotex. "Apotex s'est déjà engagée, si le RCAM était simplifié par l'adoption des modifications actuellement à l'étude au Parlement, à concevoir et à produire un médicament pédiatrique qui sauverait des milliers d'enfants atteints du SIDA." Les projets de loi S-232 et C-393, similaires et étudiés respectivement par le Sénat et la Chambre des communes, proposent d'importantes réformes qui rendraient le RCAM plus simple et mieux adapté aux besoins des fabricants de médicaments génériques et des pays en développement qui doivent importer de tels médicaments.

Établie à Toronto, Apotex, qui est la plus importante société pharmaceutique appartenant à des intérêts canadiens, compte près de 5 000 employés dans 20 installations. Principale société canadienne de recherche et développement (R et D) dans le domaine pharmaceutique en 2008, la société consacrera 2 milliards de dollars à ces activités au cours des 10 prochaines années.

SOURCE Apotex Inc.

Renseignements : Renseignements: Elie Betito, Directeur, Relations publiques et gouvernementales, Apotex inc., Tél.: (416) 401-7366, Cell.: (416) 558-5491, Téléc.: (416) 401-3847, Courriel: ebetito@apotex.com