Deuxième édition du RDV Relève inc.MC : bâtir une entreprise sur des acquis solides

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain unissent de nouveau leurs forces pour lancer la deuxième édition du RDV Relève inc.MC, qui se déroulera du 4 au 8 mai prochain à Montréal et dans les diverses régions participantes (Valleyfield, Saguenay, Laurentides et Sherbrooke). Dans le cadre de cette initiative, les deux organisations mettent en place une grande campagne de sensibilisation à travers le Québec afin de conscientiser les jeunes professionnels aux occasions que représentent le transfert et la relève d'entreprise.

En juin 2014, une étude réalisée par la Chambre, commanditée par le Fonds de solidarité FTQ avec le soutien de Raymond Chabot Grant Thornton, révélait que 30 % des propriétaires d'entreprise envisagent de prendre leur retraite d'ici 10 ans. Qui plus est, la moitié d'entre eux ne désirent ni vendre ni céder leur entreprise. En parallèle, les jeunes professionnels sont beaucoup plus attirés par la création de leur propre entreprise que par l'achat d'une entreprise existante, son maintien ou sa croissance.

« Le repreneuriat demeure encore peu connu au Québec. C'est une option d'affaires qui comporte pourtant de nombreux avantages. Par exemple, il est plus facile de bâtir une entreprise sur des bases solides que de partir de zéro. La campagne de sensibilisation que nous lançons aujourd'hui vise à promouvoir le repreneuriat en brisant les idées reçues, en présentant des cas à succès et en démontrant leur apport essentiel à l'économie du Québec et de sa métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Pour contrer le départ massif à la retraite d'entrepreneurs au cours des prochaines années, le Québec doit attirer plus de jeunes vers le repreneuriat. Avec autant d'entreprises et d'emplois en jeu, le Québec doit s'attaquer à la situation. L'inaction en matière de relève n'est pas une option », a souligné Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Orientée vers le grand public, la campagne de sensibilisation du RDV Relève inc.MC comprend une plateforme Web, ainsi qu'un questionnaire à la fois ludique et informatif, permettant de déterminer le type de repreneur que vous êtes et d'obtenir plus de renseignements sur le transfert et la relève d'entreprise.

Cette initiative de mobilisation, également composée d'activités de terrain locales dans diverses régions du Québec, culminera par la tenue d'un Forum stratégique le 8 mai prochain au Palais des congrès de Montréal. Le Défi repreneurs figurera également au programme de l'événement.

Le RDV Relève inc.MC est une initiative conjointe du Fonds de solidarité FTQ et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca, Facebook : www.facebook.com/chambremontreal, Twitter : @chambremontreal, Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca; Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Tél. : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, pmcquilken@fondsftq.com, Facebook : www.facebook.com/FondsFTQ, Twitter : www.twitter.com/FondsFTQ

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.