Deuxième édition du Forum québécois de la mobilité durable - Le Québec à
l'heure des choix

MONTRÉAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Plus de cent cinquante représentants d'organismes, d'entreprises et de municipalités participent aujourd'hui à l'ouverture de la deuxième édition du Forum québécois de la mobilité durable. L'événement qui accueille un bon nombre d'experts est l'occasion de faire le portrait de la mobilité durable au Québec, d'apprécier les réalisations et de connaître les tendances les plus prometteuses d'ici et d'ailleurs. Au programme, des exemples de bonnes pratiques, des pistes de solutions diversifiées et une préoccupation commune : la qualité de vie des citoyens. Le Forum 2010 regroupe tous les éléments pour atteindre ses objectifs : la promotion d'une nouvelle culture de la mobilité et l'émergence d'une vision intégrée créatrice de résultats.

L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Montréal et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, membres fondateurs du Forum québécois de la mobilité durable, sont fiers de la programmation de cette deuxième édition et de la qualité des conférenciers, notamment, Mme Heather Allen, directrice du Développement durable à l'Union Internationale des Transports Publics et M. Brian Mills, directeur de la planification stratégique et des politiques à la "South Coast British Colombia Transportation Authority", mieux connue sous le nom de Translink.

Pour Jean-Jacques Beldié, président de l'ATUQ, "Les sociétés de transport jouent un rôle essentiel dans la diminution des gaz à effet de serre, mais également en matière de développement économique et social, d'accessibilité et de sécurité. Elles sont des partenaires majeures dans le cadre d'enjeux d'urbanisme, de santé publique et de planification des villes et collectivités à long terme. À l'ATUQ, on travaille chaque jour à faire du transport en commun une option encore plus intéressante, notamment en améliorant les services, en les modernisant et en favorisant l'intermodalité. Pour atteindre nos objectifs de hausse d'achalandage, la concertation avec tous nos partenaires, notamment les villes et les gouvernements, est incontournable."

"Les élus municipaux sont des acteurs clés pour changer la culture de la mobilité au Québec et assurer la faisabilité de projets à différentes échelles. Pour faire émerger la mobilité et le transport durables, ça prend des élus pour transformer nos villes et faciliter les déplacements actifs. Il faut également un gouvernement qui innove et dote le Québec d'une politique, d'un plan et d'une stratégie de mobilité et de transport durables destinés à orienter l'ensemble des initiatives prises sur le territoire québécois, adaptés à la diversité des situations, élaborés sur la base d'une vision assurant que les programmes injectent des fonds suffisants et un soutien à long terme", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon.

"Avec le Plan de transport, Montréal propose de délaisser l'auto-solo au profit du transport collectif, du covoiturage et du transport actif. Déjà, la STM a enregistré un achalandage record de 382,8 millions de déplacements en 2009 et les résultats de la plus récente enquête origine-destination démontre cette tendance favorable au transport collectif sur l'Île de Montréal. La Ville de Montréal et la STM doivent toutefois bénéficier d'une source de financement dédiée, indexée et récurrente pour assurer avec succès le virage vers la mobilité durable", a expliqué M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal

L'événement se conclura demain après-midi par la conférence de M. Jean-Paul L'Allier intitulée "Comment éviter que le "durable" d'aujourd'hui soit le "regrettable de demain". Il démontrera l'urgence d'avoir un cadre d'analyse et d'action qui va au-delà des règles du passé pour intégrer celles qui président à l'évolution des villes de qualité.

Le programme complet du Forum 2010 est disponible à l'adresse suivante : http://www.atuq.com/actualite/fqmd.asp.

À PROPOS DE L'ATUQ

L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Créée en 1983, l'ATUQ a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, Téléphone: 514 280-8167, Cellulaire: 514 758-6444, Courriel: caroline.gagnon@atuq.com; www.atuq.com; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec, Téléphone: 514 282-7700 poste 285, Cellulaire: 514 712-2004


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.