Deuxième édition de la Conférence internationale des villes amies des aînés - Marguerite Blais est heureuse que la ville de Québec en soit l'hôte

QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Madame Marguerite Blais, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Aînés, se réjouit d'apprendre que la ville de Québec sera l'hôte de la deuxième édition de la Conférence internationale des villes amies des aînés, qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2013.

« C'est une excellente nouvelle pour tout le Québec. Rappelons que lors de la première conférence internationale qui s'est tenue à Dublin, en septembre 2011, j'avais entamé des discussions avec le Dr John Beard, directeur du département Vieillissement et parcours de vie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), afin que la deuxième conférence internationale puisse se tenir au Québec », a déclaré madame Blais.

Dans une lettre que le Dr Beard  a transmise le 17 novembre 2011 à l'ancien premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, il mentionne que « le Québec est la société la plus avancée au monde dans l'application de cette approche - soit celle des municipalités amies des aînées - et que nous nous sommes inspirés de ce modèle pour améliorer le nôtre. »

Désormais, les 10 plus grandes villes du Québec, soient celles de plus de 100 000 habitants, sont toutes des Municipalités amies des aînés (MADA). À cet effet, le Dr Beard souligne que l'application de la démarche MADA au Québec est unique au monde et que l'OMS souhaite continuer à utiliser l'expérience des municipalités québécoises engagées dans la démarche. La politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec lancée par le gouvernement libéral le 3 mai 2012, prévoit que 860 municipalités se doteront de cette politique pour favoriser le vieillissement actif d'ici 2017.

SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

Renseignements :

Charles Robert
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418-643-2301


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.