Deux œuvres d'art public majeures animeront la Promenade urbaine « Fleuve - Montagne »

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, annonce la tenue de concours d'art public dans le but de sélectionner deux artistes qui concevront et réaliseront chacun une œuvre d'art public majeure dans le cadre du projet d'aménagement de la Promenade urbaine « Fleuve - Montagne ». Ce projet, qui reliera deux lieux emblématiques montréalais : le Saint-Laurent et le mont Royal, constitue un legs d'importance pour le 375e anniversaire de Montréal.

« L'intégration d'œuvres d'art public majeures au projet d'aménagement de la Promenade urbaine « Fleuve - Montagne » contribuera à proposer aux utilisateurs du parcours des expériences singulières et inédites, conjuguant notamment l'art public à l'histoire, au patrimoine, au verdissement et à la socialisation. Ces interventions artistiques viendront enrichir la collection d'art public de Montréal, qui compte actuellement 320 œuvres des plus diversifiées. La promenade urbaine attirera certes des milliers de visiteurs chaque année, et je suis ravie à l'idée que ceux-ci puissent trouver l'art sur leur chemin », a affirmé Mme Gauthier.

Des œuvres d'art public majeurs pour la métropole
Deux concours sur invitation seront lancés auprès d'artistes professionnels du Québec. Le premier concours vise à sélectionner un artiste qui concevra et réalisera une série d'interventions artistiques pour la Promenade urbaine « Fleuve - Montagne ». Ces interventions permanentes pourront prendre plusieurs formes matérielles et seront implantées sur l'ensemble du tracé. Le second concours vise à sélectionner un artiste qui concevra et réalisera une œuvre d'art numérique dans le cadre du même projet. Celle-ci incitera les marcheurs à expérimenter la promenade à l'aide d'une application.

Le processus de sélection, qui débutera au cours des prochains jours, sera dirigé par le Bureau d'art public de Montréal, en collaboration avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville, promoteur du projet d'aménagement de la promenade. Un jury de sept membres sera formé pour chacun des concours, sur lesquels siégeront notamment trois spécialistes reconnus sur la scène des arts visuels. Un contrat sera octroyé aux artistes retenus en novembre, et les œuvres seront inaugurées en 2017.

L'investissement total nécessaire à la réalisation de ces projets d'art public est de 1,39 M $. De cette somme, la réalisation des concours représente 34 493 $.

Pour plus d'information sur le Bureau d'art public de Montréal et sa collection, visitez le http://artpublic.ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.