Deux Tables de concertation font savoir leurs attentes au gouvernement Harper pour le Discours du Trône

RIMOUSKI, QC, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - En prévision du discours du Trône, la Table de concertation contre la réforme de l'assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Table de concertation de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se sont adressées au gouvernement de Stephen Harper pour lui faire connaître leurs attentes en ce qui concerne la réforme de l'assurance-emploi. Voilà le contenu de la lettre qu'elles lui ont envoyée.

Rimouski, le 10 octobre 2013

Le Très honorable Stephen Harper, CP,
Premier Ministre du Canada
A/S Madame Catherine Loubier
Conseillère principale pour le Québec
Ottawa (Ontario)  K1A 0A2

Objet : Relatif au Discours du Trône

Monsieur le Premier ministre,

Comme vous êtes présentement à préparer le contenu du discours du Trône qui marquera la 2e session de la 41e législature, nous aimerions vous transmettre les attentes des principaux acteurs reliés au monde du travail et qui représentent l'ensemble de la population de l'Est-du-Québec et du Canada. Nous sommes attentifs aux efforts de votre gouvernement, eu égard à la création d'emplois. Cependant, nous sommes très inquiets des conséquences de la Réforme de l'assurance-emploi décrétée par votre administration lors du budget de 2012 et mise en application en janvier 2013.

Nous croyons que le temps est venu pour votre gouvernement de prendre en compte la dure réalité du travail saisonnier. Les Québécois et les Québécoises, les Canadiens et les Canadiennes sont en droit de connaître les intentions de votre gouvernement en ce qui concerne l'avenir de cette RÉFORME.

Aussi, dans ce contexte, veuillez prendre connaissance de ce que nous attendons de votre gouvernement concernant le sujet en titre, entre autres :

  • la suspension de la RÉFORME
  • une étude exhaustive dans les régions ressources qui comporterait, notamment, les volets suivants :
    • l'apport important de l'activité saisonnière dans l'économie du pays ;
    • l'impact de la RÉFORME au plan humain ;
    • les conséquences de la RÉFORME sur la déstructuration des ressources humaines dans les industries saisonnières ;
    • les conséquences de la RÉFORME dans les petites communautés qui vivent l'exode des jeunes ou de travailleurEs compétentEs, les privant ainsi de la relève dont les entreprises de ces communautés auront besoin dans les 10 prochaines années.

Les Québécois et les Québécoises, les Canadiens et les Canadiennes sont en droit de compter sur un marché de l'emploi accessible et durable dans leur communauté si nous voulons assurer l'habitation et le développement du territoire constitué à 80 % par la ruralité.

Dans ce dossier, le gouvernement fédéral doit certes faire face à ses responsabilités, mais il est non moins impératif de travailler en partenariat avec le gouvernement des provinces afin d'assurer la croissance et la mobilité de la main-d'œuvre, en fonction des besoins réels de l'ensemble des collectivités.

Il est souhaitable qu'à l'avenir les initiatives fédérales soient appuyées par des études préalables sur leur bien fondé, prioritairement aux impératifs budgétaires ou aux calculs politiques à court terme.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, que nous serons à l'écoute de ce Discours. Recevez l'assurance de notre considération et l'expression de nos salutations distinguées,

Suzanne Tremblay
Pour la Table du BSL
Allen Cormier
pour la Table de la Gaspésie

À propos des Tables
Les Tables de concertation contre la Réforme de l'assurance-emploi du BSL, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches et du National regroupent l'ensemble des représentantEs des partenaires des secteurs de l'économie, de la culture, de l'éducation, de la santé, du social, du communautaire. Également, la conférence régionale des éluEs, préfets, employeurEs, entrepreneurEs, travailleurEs, syndicats, chambres de commerce, association des marchands, association du tourisme, assemblée des évêques du Québec, organismes communautaires, etc. qui revendiquent des conditions justes et équitables pour les chômeurEs et des critères qui soient adaptés à la réalité du travail saisonnier. 

SOURCE : CSN

Renseignements :

Ariane Gagné
514 349-1300


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.