Deux sites naturels protégés de la grande région de Montréal désormais accessibles au public

MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature Canada, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE), est heureux d'annoncer l'installation de nouveaux panneaux d'accueil et d'interprétation ainsi que l'aménagement de sentiers, de points d'entrée et d'accès officialisés dans deux réserves naturelles.

En effet, grâce à une généreuse contribution de 41 000 $ de la FHQE, la réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville, à Senneville, ainsi que la réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges, à Rigaud, sont dorénavant officiellement ouvertes au public.

Alliant protection et accessibilité, ces aménagements adaptés aux usages, combinés à la distribution de dépliants au grand public, visent à favoriser les activités d'exploration et de randonnée tout en sensibilisant les visiteurs à la richesse et à la fragilité de ces boisés.

« Le projet financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, partenaire de longue date de Conservation de la nature, a permis de mieux protéger ces deux milieux naturels, dont la conservation est essentielle au sein de la ceinture verte de la grande région de Montréal », indique Joël Bonin, vice-président de Conservation de la nature au Québec.

Conservation de la nature tient à remercier les bénévoles de Rigaud pour leur contribution à une activité de plantation d'arbres dans la réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges au printemps 2013. Elle est également reconnaissante aux résidents et voisins des deux municipalités pour leur précieuse collaboration tout au long du projet.

Deux territoires uniques protégés par le statut de réserve naturelle

La réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville a une superficie de 16,6 ha. Acquise en 2006 par Conservation de la nature, la propriété est adjacente à l'Arboretum Morgan, propriété de l'Université McGill, et est accessible par celui-ci. Elle est caractérisée par une grande diversité d'habitats naturels tels qu'une forêt centenaire, un ruisseau, un milieu humide ainsi qu'une zone en régénération.

La réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges se situe au cœur du massif forestier du mont Rigaud. Cette propriété de 10,7 ha a été acquise par Conservation de la nature en 2005. Elle se distingue par une forêt feuillue mature âgée de plus de 80 ans qui sert notamment de halte migratoire à une variété d'espèces d'oiseaux.

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme sans but lucratif a protégé plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont 39 200 au Québec. Conservation de la nature Canada travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés, des groupes de conservation, les communautés locales ainsi que les gouvernements. C'est en protégeant et en gérant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Conservation de la nature Canada au Québec, Elizabeth Sbaglia, Directrice des communications, Tél. : 514 876-1606, poste 240, 1 877 876-5444, poste 240 ou 514 996-4440, Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.natureconservancy.ca
http://www.hydro.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.