Deux réserves naturelles rendues accessibles au public à Venise-en-Québec

VENISE-EN-QUÉBEC, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Société d'initiative touristique et économique du Lac Champlain (SITE) est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu une aide financière de 50 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement afin de mettre en valeur deux réserves naturelles en milieu privé à Venise-en-Québec, un projet d'une valeur totale d'un peu plus de 175 000 $.

Les réserves naturelles de la Pointe-Fontaine et de la Tourbière-de-Venise-Ouest couvrent 6,6 ha de milieux forestiers et de 17 ha de milieux humides. Un sentier et des passerelles seront aménagés pour donner accès à ce riche territoire. Des panneaux seront installés le long du sentier afin de sensibiliser les visiteurs au rôle écologique des milieux humides et aux différents habitats qu'ils recèlent.

Ces deux réserves sont situées juste au nord d'un marais adjacent au ruisseau McFee, un affluent de la baie Missisquoi où la SITE a mené en 2008 des travaux de mise en valeur également financés par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Les aménagements réalisés alors (kiosque flottant, panneaux d'interprétation et nichoirs à canards) ont rejoint un large public local et régional

À propos de…

La Société d'initiative touristique et économique du Lac Champlain (SITE) a vu le jour en 1998 à la suite de l'adoption par la municipalité de Venise-en-Québec d'un plan d'action de développement économique. L'organisme vise à développer l'économie de la région du Lac Champlain en intégrant des objectifs touchant l'environnement, l'agrotourisme, la villégiature, les arts, la culture et le tourisme. Il fait la promotion d'une approche de partenariat avec les municipalités voisines pour restaurer et mettre en valeur les ressources naturelles de la région (faune, flore, marais, etc.).

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Suzanne Chartrand, Société d'initiative touristique et économique du Lac Champlain, Tél. : 514 990-8472, Courriel : suzanne.chartrand@venise-en-quebec.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.