Deux regroupements nationaux d'organismes en santé mentale réclament le remboursement des traitements de psychothérapie

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Deux regroupements nationaux d'organismes en santé mentale joignent leur voix à celle du Collectif pour l'accès la psychothérapie (CAP) pour réclamer le remboursement des traitements de psychothérapie au Québec.

L'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) estiment qu'il est grand temps de faciliter l'accès aux services de psychothérapie pour les personnes qui n'ont pas d'assurance personnelle ou les moyens financiers pour les obtenir.

«Les restrictions budgétaires actuelles ne doivent pas empêcher la mise en place de cette importante mesure. Les problèmes de santé mentale doivent être perçus au-delà de la dimension biologique et au-delà de la pharmacothérapie», explique Robert Théoret, responsable à l'action politique au RRASMQ.

«Il est temps d'offrir aux personnes de véritables choix de traitement. C'est une question de droits! Si l'approche biomédicale est si efficace, comment cela se fait-il que les problèmes de santé mentale et le recours à la médication ne cessent d'augmenter ? », interroge Doris Provencher, directrice générale de l'AGIDD-SMQ.

L'AGIDD-SMQ et le RRASMQ souhaitent que le Plan d'action en santé mentale 2015-2020, qui paraîtrait sous peu, offre un suivi positif à la recommandation du Commissaire à la santé et au bien-être visant à diversifier le panier de services assurés dans le secteur de la santé mentale et à garantir un accès équitable à des services de psychothérapie.

Fondée en 1990, l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) a pour mission de lutter pour la reconnaissance et l'exercice des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Fondé en 1983, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale (RRASMQ) réunit une centaine de ressources alternatives en santé mentale qui ont pour mission de promouvoir une vision différente de la santé mentale et des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)

Renseignements : Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ Bureau 514 523-3443, Cellulaire 514 770-2728; Robert Théoret, responsable à l'action politique RRASMQ Bureau 514 523-7919, Cellulaire 514 715-0699

LIENS CONNEXES

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)